Les communautés ouest-africaines sont appelées à jouer un rôle de taille dans l'éradication de l'épidémie hémorragique à virus Ebola qui sévit dans la région, a souligné le chef sortant de la Mission des Nations unies pour l'Action d'Urgence Contre Ebola (Minuauce), Anthony Banbury.
S'exprimant en marge d'une visite dans les pays les plus infectés par Ebola, qui s'achèvera le 3 janvier, Anthony Banbury, a ajouté que l'implication effective des populations est à même d'empêcher les foyers de l'épidémie d'atteindre une taille critique.
Tout en déplorant les difficultés de trouver des travailleurs pour faire face à l'épidémie dans certaines régions les plus reculées d'Afrique de l'Ouest, le chef de la Minuauce, s'est dit en faveur de l'adoption d'une stratégie «district par district» pour lutter contre le virus. «Nous avons réellement besoin d'être présents dans les districts», a-t-il dit.
«Ebola est une très vilaine maladie, et qui nous réserve, je le crains, quelques surprises très désagréables à l'avenir», a-t-il déclaré à la Radio des Nations unies à Monrovia, la capitale du Libéria où, il s'est entretenu avec la présidente de ce pays, Ellen Johnson Sirleaf.
Anthony Banbury qui, au terme de sa mission sera remplacé par le Mauritanien, Ismail Ouled Cheikh Ahmed, a, par la même occasion, souligné l'impératif d'un réel renforcement des capacités d'action.
Il est à rappeler que l'épidémie d'Ebola qui a infecté quelque 20.081 personnes, a fait plus de 7.800 morts essentiellement en Guinée, Libéria, et Sierra Léone, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). MAP
Anthony Banbury, chef sortant de la Mission des Nations unies pour l'Action d'urgence contre Ebola (Minuauce), visite un site d'enfouissement sécuritaire pour les victimes d'Ebola à Freetown, en Sierra Leone. Ph : Onu
