Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Italie et la Suisse signent à Milan un accord

Après des années de vives tensions entre Berne et Rome, la Suisse et l'Italie ont signé lundi à Milan un accord en matière fiscale entre les deux pays.

L'Italie et la Suisse signent à Milan un accord
Eveline Widmer-Schlumpf et Pier Carlo Padoan ont signé à Milan un protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI). Cette signature met un terme à des années de tensions italo-suisses. Ph : AFP

L'Italie et la Suisse ont signé, lundi à Milan, un accord en matière fiscale, qui prévoit l'échange d'informations dans ce domaine permettant à Rome de renforcer sa lutte contre l'évasion fiscale.

L'accord signé par le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, et le chef du département fédéral des Finances suisses, Eveline Widmer-Schlumpf, porte modification de la convention en vigueur entre les deux parties en matière de double imposition fiscale.

Cette entente «va dans le sens de l'élimination des paradis fiscaux», a souligné le ministre italien qui estime qu»'il est moins convenable et plus difficile de ne pas échanger les informations entre les deux pays dans ce domaine».

Selon Padoan cet accord «aura des retombées positives sur les finances publiques italiennes, parce qu'il pose des conditions pour une grande transparence et une confiance entre les contribuables et l'administration et rend plus amicale et efficiente la gestion des questions fiscales entre les deux pays».

Le ministre italien a, en outre, qualifié l'accord de «pas très important en avant» et de «fruit d'un travail complexe de longue haleine», faisant observer que l'accord comporte deux volets: un texte juridique qui sera soumis aux parlements des deux pays pour ratification, et un «volet politique» qui porte sur une feuille de route pour poursuivre les négociations notamment sur la question de double imposition sur le revenu des travailleurs italiens et suisses.

Dans un message publié sur le web, le président du Conseil italien a commenté l'accord estimant qu'en signant cet accord «l'Etat (italien) pourra récupérer des milliards d'euros». 

Lisez nos e-Papers