Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Amélioration de la position l'offre du Maroc

Le secteur des foires et expositions revêt une importance particulière pour l'économie du Maroc en vue d'accompagner sa stratégie de développement sectorielle et promouvoir son offre à l'export auprès des marchés internationaux, a affirmé, mardi à Marrakech, Aziz Alami Gouraftei, directeur général de l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC).

Lors d'une présentation de l'expérience marocaine dans le secteur des foires et expositions et les perspectives de son développement au «Séminaire de l'Union des foires internationales (UFI) pour l'Afrique», Aziz Alami Gouraftei a relevé que l'industrie des salons et expositions dispose d'un grand potentiel de développement au Royaume, au vu de la position stratégique du Maroc, sa vocation de Hub sur l'Afrique, sa stratégie de développement sectorielle et, surtout, ses accords de libre-échanges avec 56 pays donnant accès à un marché de près d'un milliard de consommateurs.

Avec 50 expositions par an, 7.000 exposants et près de 2 millions de visiteurs, le secteur des foires et expositions au Maroc demande à être développé davantage et à être mieux positionné, a-t-il dit, précisant que le Royaume a prévu à cet effet toute une stratégie.

Il s'agit de faire émerger un leadership sectoriel et régional, développer les capacités exportatrices, installer des mécanismes d'appui à destination des PME, une mise à niveau réglementaire et normative (normes internationales et certification des salons), promouvoir la formation et les compétences, l'affirmation des vocations régionales et sectorielles (Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès), a-t-il énuméré.

Et d'annoncer, à cette occasion, qu'un contrat programme sera signé dans les prochaines semaines entre l'Etat et les opérateurs privés pour industrialiser et développer le secteur aux normes internationales. Il s'agit de capitaliser sur l'expérience du Maroc qui compte désormais un remarquable portefeuille de salons internationaux, dont des manifestations à notoriété confirmée comme le Salon international de l'agriculture de Meknès ou le Salon Médical-expo et le Forum international de l'étudiant qui arrivent à se déployer avec succès sur l'Afrique. 

Vu le potentiel de croissance au Maroc, il y'a une possibilité de créer 76.000 m2 d'espaces de salons et d'expositions à l'horizon 2025 et multiplier par six le chiffre d'affaires du secteur qui est de 2,5 milliards de DH actuellement, a-t-il assuré, précisant que plusieurs projets de création d'espaces de salons et expositions sont en cours dans plusieurs villes du Royaume.

Et d'évoquer le potentiel de l'industrie des foires et expositions en Afrique, le continent de la croissance et des opportunités à saisir. Sur les 30.000 manifestations à travers le monde et un total de plus de 260 millions de visiteurs, le continent africain ne représente que 600 manifestations et à peine 3,5 millions visiteurs, a-t-il relevé, affirmant que si l'industrie des foires et expositions était jusqu'à présent monopolisée par les Etats Unis et l'Europe, actuellement le secteur se démocratise au profit de l'Asie et de l'Afrique, deux vastes marchés portés par la dynamique de développement et une forte croissance.

Dans l'esprit de l'ouverture du secteur à l'international et la recherche de partenariat et coopération, Aziz Alami Gouraftei a annoncé, à cette occasion, l'adhésion du Maroc à l'Union des Foires internationales.

Le Séminaire de Marrakech, organisé par le centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et l'Association mondiale de l'industrie des foires et des expositions (UFI), est animé par des experts internationaux en ateliers portant sur diverses thématiques d'actualité relatives à l'industrie des foires et expositions, notamment les «success story» du secteur dans un environnement compétitif et le défi des ressources humaines face à la génération numérique.

Ce conclave réunit de nombreux professionnels de l'industrie des foires des pays du Maghreb, d'Afrique et de différentes régions du monde.

L'Association mondiale de l'industrie des foires et des expositions (The Global Association of the Exhibition Industry), connue aussi sous l'acronyme UFI, est une association regroupant les organisateurs de salons internationaux, les propriétaires de parc d'exposition et des associations nationales de l'industrie des foires et expositions.

L'UFI avait été créée en 1925 à Milan par les 20 grandes foires internationales européennes. Dès 2013, l'UFI compte 621 membres de 85 pays.  

Lisez nos e-Papers