Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La MAP et l'Economiste lauréats de la 2e édition

La deuxième édition du Grand Prix de la Presse agricole et rurale a été remportée par Fatima Reskal de l'Agence marocaine de presse (MAP), dans la catégorie de la presse audio-visuelle, et Younès Saad Alami de l'«Economiste» (presse écrite et électronique).

La MAP et l'Economiste lauréats de la 2e édition
La remise de ces prix s'est déroulée lors d'une cérémonie présidée par Aziz Akhannouch et Mustapha El Khalfi, en marge de la 10e édition du Siam 2015. Ph : MAP

La remise de ces prix s'est déroulée lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Agriculture et la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, en marge de la 10e édition du salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM2015).

La journaliste de la MAP a été primée pour son reportage sur Rabha Kammous, une icône de la femme rurale amazighe , alors que Saad Alami de l'«Economiste»  a remporté le Grand Prix pour son article Devenez fermier, berger et maître fromager .

Le deuxième et troisième prix, dans la catégorie de l'audiovisuel ont été remportés respectivement par Lahbib Lasri de la SNRT et Samira Yacoubi de la chaîne amazighe.

Dans la catégorie presse écrite, le deuxième et troisième prix ont été remportés par Adil Al Arabi du journal Al Mouhit Al Filahi et Yasser Al Makhtoum du quotidien Attajdid .

Aziz Akhannouch a relevé, à cette occasion, le rôle primordial joué par la presse pour l'information du grand public sur l'agriculture et l'animation des débats et réflexions qui préoccupent le secteur.

Ce grand prix est un hommage rendu par toute la famille de l'agriculture et aux hommes de la presse qui se sont toujours tenus au chevet des agriculteurs, qui ont accompagné les réformes et animé les débats autour des questions majeures , a soutenu le ministre qui a mis l'accent sur le rôle du secteur agricole dans la création de la valeur ajoutée (16% du PIB).

Pour sa part, Mustapha El Khalfi a salué cette initiative professionnelle spécialisée, relevant la sensibilité de l'information agricole qui a des effets sur l'investissement et la sécurité alimentaire. 

De son côté, le président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et président du jury, Abdellah Bakkali, a mis en évidence l'importance de la presse qui joue un grand rôle dans l'information du grand public sur la chose agricole, faisant savoir que 37 candidats ont été en lice pour ce grand prix de la presse agricole et rurale.

Le Grand Prix national de la presse agricole et rurale a, pour objectif, de récompenser les efforts des femmes et des hommes de la presse nationale pour leur intérêt et le rôle joué dans l'information autour des secteurs de l'agriculture et du développement rural dans notre pays.

Ce grand prix qui cible les medias audiovisuels, écrits ou électroniques, récompense les meilleurs articles, reportages, émissions télévisées et radiodiffusées pour la période allant du 1er avril au 31 mars 2015, à travers deux grands prix dans les deux catégories : audiovisuel d'un côté et Presse écrite ou électronique de l'autre. Un second prix sera attribué pour chacune des deux catégories.  

Lisez nos e-Papers