Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Idarati : application mobile pour les usagers

Le dispositif permet de recevoir et de traiter les interrogations en matière de procédures et démarches administratives, mais aussi d’orienter vers les administrations compétentes le cas échéant.

Idarati : application mobile pour les usagers
L’application est disponible en langues arabe et française dans deux versions ANDROID et IOS.

Outre le centre d'appel et d'orientation administrative et le portail des services publics service-public.ma, le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration met à la disposition des usagers, une application mobile «Idarati».

Disponible en langues arabe et française, ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre des chantiers lancés par celui-ci pour améliorer la qualité des services publics, a pour objectif étant de renforcer la transparence dans la relation entre l’administration et ses usagers conformément aux Orientations Royales.

«Ce dispositif vise, également, à mieux répondre aux attentes des usagers et à faciliter leur accès aux services publics en application des dispositions de la circulaire du Chef du gouvernement n° 01/2015 en date du 20 juillet 2015 relative à la création d’un guichet spécial pour les marocains résidant à l’étranger au sein des administrations publiques et des collectivités territoriales», explique un communiqué du ministère.

Dans le détail, le dispositif permet de recevoir et de traiter leurs interrogations en matière de procédures et de démarches administratives, notamment celles se rapportant aux documents administratifs ; aux permis d’habitat et de conservation foncière, à la famille et la nationalité, au transport ; et à la douane. En plus d’orienter les usagers vers les administrations compétentes le cas échéant.

Notons que l’utilisation de l’application qui a été lancée en 2014, a connu une augmentation significative à compter de la dernière semaine d'Août jusqu’à la fin du mois de Septembre 2015. En effet, le nombre de consultations quotidiennes est passé d’une moyenne de 1018 enregistrée au cours de la première moitié de l’année 2015 à 1258 consultations.

Lisez nos e-Papers