Selon un communiqué de la coalition, relayé par l'agence de presse saoudienne, l'opération «Restaurer l'espoir» visera la reprise du processus politique conformément à la Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (2216), de l'initiative des pays du Golfe et les conclusions du dialogue national. Elle consistera aussi en la poursuite de la protection des civils et la lutte contre le terrorisme.
L'opération consistera également à faciliter l'évacuation des ressortissants étrangers du Yémen, à intensifier l'aide humanitaire au peuple yéménite dans les zones touchées par le conflit et à faire face aux opérations militaires des milices Houthies et de leurs alliés.
L'opération «Tempête décisive» a été déclenchée le 26 mars par l'Arabie Saoudite avec la participation de 9 autres pays arabes, à la demande du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, suite au coup d'Etat opéré par les milices houthies.
Le ministère saoudien de la défense a annoncé, dans un communiqué, que les frappes aériennes menées par la coalition ont éliminé la menace que faisaient peser les milices houthies et leurs alliés sur l'Arabie Saoudite et les pays voisins du Yémen.
