Une meilleure gestion des risques au sein des entreprises conditionnent amplement l'attractivité des investissements directes étrangers, ont souligné, vendredi à Fès, les participants à une journée d'étude.
Lors de cette rencontre initiée sous le thème «La gestion des risques au sein des entreprises», les participants ont passé en revue l'impact de la gestion des risques sur la compétitivité de l'entreprise et la consolidation du développement socio-économique régional et national.
«L'entreprise d'une activité économique est en elle-même une initiative de prise des risques», ont-ils expliqué, précisant que le risque est tout événement susceptible d'entraver le fonctionnement normal des entreprises et de réduire ses capacités productives.
La prévention des risques fait partie intégrante du processus de management global des entreprises, ont-ils poursuivi, faisant savoir que les unités de productions, toutes activités confondues, sont confrontées à des risques multiples aussi bien internes qu'externes.
Dressant l'état des lieux de la gestion des risques au niveau du tissu économique et industriel, ils ont fait remarquer que les cas d'incendie sont les plus fréquents au Maroc.
Les intervenants ont également mis l'accent sur la participation cruciale des sociétés d'assurances dans la consolidation du développement socio-économique du pays , relevant que les assureurs contribuent à assurer la sécurité des entreprises et la paix sociale, pérenniser les techniques de production et améliorer la production.
Cette rencontre à la quelle ont pris part des industriels et des entrepreneurs, des spécialistes en sciences actuaires et des économistes, a été initiée par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région Fès-Boulemane. La rencontre a traité de plusieurs thématiques dont «L'impact de la gestion des risques sur l'entreprise» et «La gestion des risques : quel impact sur la compétitivité de l'entreprise».