Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

La gestion coûte à Londres 100 000 livres sterling par jour

La gestion du flux migratoire coûte aux contribuables britanniques et à la trésorerie publique 100 000 livres sterling (environ 136 000 euros) par jour, a indiqué mardi le «Daily Express».

La gestion coûte à Londres 100 000 livres sterling par jour
L'une des revendications principales de la Grande-Bretagne est de freiner l'immigration européenne vers le Royaume-Uni alors que les migrants affluent en Europe. Londres débloquera 15 millions d'euros sur trois ans pour sécuriser le port de Calais. P

Cette somme d'argent permet le renforcement des mesures de sécurité et répondre aux besoins humanitaires des immigrés clandestins dans les centres d'accueil, a précisé le journal, évoquant à cet égard la situation autour du port de Calais où des migrants tentent de pénétrer au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche.

Depuis 2010, environ 200 millions de livres sterling ont été déboursés pour empêcher l'infiltration d'immigrés clandestins, a ajouté la publication, rappelant les données du ministère de l'Intérieur britannique qui affirme avoir avorté cette année 19.000 tentatives illégales de traversée de la Manche par des clandestins, soit deux fois plus que l'an dernier.

Le port de Calais, situé à l'extrême nord de la France, est le point d'accès à la Grande-Bretagne le plus proche depuis le continent européen, attirant des milliers de clandestins en quête de passage vers l'Angleterre.

Craignant un éventuel flux migratoire, Londres a activé un plan d'urgence renforçant sa sécurité frontalière et les contrôles des véhicules à l'arrivée sur le sol britannique.

La Grande-Bretagne et la France avaient conclu un accord le 20 septembre dernier sur la «gestion de la pression migratoire» dans le port de Calais, avec la création d'un fonds pour le financement des mesures sécuritaires, dont l'installation de dispositifs complémentaires indispensables afin d'empêcher l'accès au port par la plage.  

Lisez nos e-Papers