Une équipe de la chaîne de télévision roumaine «TVR» réalise une série de documentaires sur les potentialités touristiques marocaines, notamment le paysage naturel et architectural du Royaume, l'infrastructure, la culture, l'artisanat, les traditions, ainsi que la gastronomie locale.
Des journalistes de cette télévision à forte audience en Roumanie séjournent dans le Royaume jusqu'au 24 octobre à l'initiative de l'ambassade du Royaume du Maroc en Roumanie et la délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) pour l'Europe de l'Est basée à Varsovie, le but étant de promouvoir la destination Maroc.
Le programme du voyage prévoit des visites de plusieurs villes marocaines, notamment Casablanca, Kenitra, Rabat, Larache, Asilah, Tanger, Chefchaouen, Tétouan, El Hoceima, Saidia, Meknès et El Jadida.
La chaîne de télévision roumaine «TVR» réalisera, grâce à cette visite, 4 films documentaires portant sur les potentialités touristiques de ces villes. Ces documentaires seront diffusés sur les quatre chaînes appartenant à la télévision roumaine, dont trois chaînes couvrant la Roumanie (TVR1, TVR2, TVR3) et une chaîne dédiée à l'Europe, à l'Amérique du Nord, et à l'Australie (TVR international) dont l'audience est très importante (5 millions de téléspectateurs).
Il s'agit de la seconde visite du genre après celle effectuée en 2014 par une autre équipe de journaliste de la même chaine pour la production de nouveaux films documentaires sur les potentialités touristiques des villes impériales du Royaume. Ces documentaires réalisés par la TVR ont enregistré une large diffusion sur plusieurs chaînes relevant de la TVR, notamment, TVR1, TVR2, TVR3 et TVR international.
Le marché roumain est très prometteur et se classe parmi les 3 premiers marchés émetteurs de touristes vers le Maroc au départ de la zone Europe Centrale et de l'Est après la République Tchèque et la Pologne. En 2014, le nombre des touristes roumains ayant visité le Royaume a atteint 14.335, en accroissement de 15% par rapport à 2013.
Le Maroc avait participé pour la première fois, en mars dernier à Bucarest, à la 31e édition du Salon «Romanian Tourism Fair». Cette participation visait à permettre au Maroc d'accroître les parts de marchés et conforter son image de destination ensoleillée, culturelle par excellence, accessible et offrant un modèle unique de développement et de destination sûre.
Avec un taux de départ avoisinant les 50% (11,1 millions de départs à l'étranger sur une population de 23 millions d'habitants) et avec un intérêt manifesté pour toutes les cultures francophones conjuguées à l'accroissement de la demande sur les voyages de luxe et à haute valeur ajoutée culturelle sur la zone Afrique Méditerranée, la destination Maroc se positionne comme une véritable alternative à la demande des touristes roumains.
