Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le discours Royal suscite un grand intérêt

Le Discours Royal adressé au Forum sur la coopération sino-africaine a été l’un des plus importants lors de ce conclave, a souligné Abdelilah Benkirane

Le discours Royal suscite un grand intérêt
Le chef du gouvernement relevé que le sommet de Johannesburg marquera le début d'une nouvelle étape du processus de consolidation des relations entre le Maroc et la Chine. Ph : DR

Le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu les 4 et 5 décembre à Johannesburg, a suscité un grand intérêt parmi les chefs d'Etat et de gouvernement présents, a indiqué le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le Discours Royal a été l'un des plus importants lors de ce conclave, a souligné Abdelilah Benkirane dans une déclaration à la presse, notant que le Président chinois, Xi Jinping, a pris la parole pour en saluer la teneur.

Il a ajouté que S.M. le Roi a mis l'accent, dans ce discours, sur l'engagement du Royaume à la faveur de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre l'Afrique et la Chine. 

Tout en se félicitant des acquis réalisés depuis la création du Forum sino-africain il y a 15 ans, le Souverain a affirmé que le Maroc, en tant que porte d'entrée stratégique sur le continent, jouera pleinement le rôle que lui confère cette position géostratégique, a dit Abdelilah Benkirane. 

Le chef du gouvernement a également relevé que le sommet de Johannesburg marquera le début d'une nouvelle étape du processus de consolidation des relations entre le Maroc et la Chine.

Le sommet organisé sous le thème «L'Afrique et la Chine avancent ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun», a été sanctionné par l'adoption de la déclaration et du plan d'action de Johannesburg regroupant les engagements de la Chine et des pays africains en faveur d'un partenariat gagnant-gagnant. 

 

Lisez nos e-Papers