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Le Maroc conquiert le marché russe

Le Salon international de la cosmétique «INTERCHARM» s'ouvre à Moscou avec une participation marocaine très remarquée. Un secteur en plein essor au niveau national orienté vers l’export.

 Le Maroc conquiert le marché russe
La participation marocaine est une occasion pour présenter les atouts du produit cosmétique marocain et promouvoir le savoir-faire marocain dans le marché russe et ailleurs. Ph : youtube.com

Le Salon international de la cosmétique professionnelle et des équipements pour Salons de beauté «InterCharm» s'est ouvert mercredi à Moscou avec une participation marocaine très remarquée.

Cette présence marocaine, la deuxième dans cette manifestation qui se prolonge jusqu'au 24 octobre, est une occasion pour présenter les atouts du produit cosmétique marocain et promouvoir le savoir-faire marocain dans le marché russe et ailleurs. Une participation marocaine au travers du centre marocain de promotion des exportations «Maroc Export» propice également à des rencontres d'affaires entre les professionnels marocains et russes ainsi que les exposants internationaux.

Dans un stand de 84 m2 réunissant neuf exposants, les produits marocains exposés ont dès le premier jour de l'exposition attiré l'attention des visiteurs et des représentants des entreprises russes. L'occasion de conquérir des parts de marché en Russie et dans toute l'Europe de l'Est.

Une opportunité pour positionner l'offre marocaine dans ce secteur sur le marché Russe, quatrième plus grand marché européen de la cosmétique et parfumerie avec un volume estimé à 16,5 milliards de dollars américains.

Au Maroc, la filière cosmétique regroupe une activité d'importation et de distribution de cosmétique de grande consommation portant le label de grandes firmes multinationales et une activité de formulation de parfums et de cosmétiques pour le marché local et à l'export.

L'activité de formulation et production pour le marché local concerne essentiellement des produits entrée et moyen de gamme ou à destination du secteur du tourisme alors que les cosmétiques destinés à l'export valorisent la marque «Maroc» en tablant sur les ingrédients naturels intrinsèques comme l'Argan, le Ghassoul ou les essences naturelles locales (rose, jasmin) ou encore sur la demande croissante des marchés étrangers, surtout européens, pour les produits Bio.

Le secteur de la cosmétique marocain compte quelque 2.000 entreprises, employant directement plus de 45.000 personnes et plus de 100.000 emplois indirects.

Quant au marché mondial de la cosmétique et de la parfumerie, il est estimé à environ 463 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel estimé à 7%. 

Rendez-vous international incontournable des professionnels de la cosmétique, le Salon russe «InterCharm» a été marqué lors de sa précédente édition en 2014 par la participation de 900 exposants représentant 48 pays et pas moins de 61.000 visiteurs.  

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