Le Mistral, bâtiment de projection de commandement de la marine française, est un porte-hélicoptères d'assaut amphibie de 200 mètres de long, fleuron de la marine nationale française après le porte-avions Charles de Gaulle.
Son déploiement dans la région s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la force Corymbe 131, une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990, indique un communiqué de l'ambassade de France à Libreville.
Cette mission est axée sur le pré-positionnement de l'Opération d'évacuation de ressortissants français et européens résidant en Afrique de l'Ouest (Resevac), le soutien des forces françaises engagées sur le continent africain et la lutte contre la piraterie et le brigandage maritime pour protéger les intérêts français sur le continent, selon la même source.
Un dispositif militaire français est déployé en Afrique occidentale, constitué par les Eléments français au Gabon (EFG) et les Eléments français au Sénégal (EFS).
