Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les cyclistes marocains sur le point de se qualifier

Les coureurs de l’équipe nationale sont appelés à franchir plusieurs étapes (Burkina Faso, Rwanda, course de l’OCP) pour gagner les compétitions de l’Africa Tour.

 Les cyclistes marocains sur le point de se qualifier
Les coureurs de l'équipe nationale sont appelés à franchir plusieurs étapes pour gagner les compétitions avec une large avance de points. Ph : DR

La victoire de l'équipe nationale de cyclisme au 15e Tour du Cameroun- Grand Prix International Chantal Biya (14-18 octobre), a permis au Maroc de réduire l'écart à 13 au lieu de 500 points et de s'approcher, grâce à ce sacre au niveau individuel et par équipes, de la qualification aux Jeux Olympiques de Rio 2016, a déclaré le sélectionneur national Mohamed Blal.

Dans une déclaration à la MAP, à l'arrivée mardi de la délégation marocaine à l'aéroport Mohammed V, Mohamed Blal a indiqué que les coureurs de l'équipe nationale sont appelés à franchir plusieurs étapes (Burkina Faso, Rwanda, course de l'OCP) pour gagner les compétitions de l'Africa Tour avec une large avance de points sur le premier poursuivant et partant être les premiers qualifiés à Rio.

Le sélectionneur national a souligné que les cyclistes marocains étaient présents avec force malgré l'expérience des équipes participantes notamment la France, l'Algérie, le Rwanda, le Cameroun et la Suisse, se félicitant des efforts déployés par l'ensemble des éléments de l'équipe nationale avec l'appui de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC). Ces efforts, a-t-il relevé, ont contribué à la victoire du coureur cycliste Mouhsine Lahsaini pour la deuxième fois consécutive.

Pour sa part, Lahsaini, vainqueur du Tour du Cameroun 2015 (Grand Prix International Chantal Biya), a indiqué que sa victoire constitue un grand exploit ayant permis au Maroc de gagner 46 points supplémentaires et par conséquent améliorer son classement pour remporter les compétitions de l'Africa Tour, se félicitant de cette victoire méritée qui s'ajoute à son sacre lors du Tour de la Côte d'Ivoire au détriment de ses adversaires de France, de Belgique et d'Allemagne.

Quant au directeur technique national de la FRMC, Mustapha Najjari a souligné que celle-ci s'est transformée «en véritable ruche» dans le but de remporter les prochaines compétitions notamment le tournoi du Burkina Faso et du Rwanda et capitaliser sur les réalisations de l'équipe nationale A au Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun.

Grâce à ces exploits très positifs, trois coureurs cyclistes sur six participeront aux prochains tours pour augmenter le nombre des coureurs en fonction du quota fixé par l'Union cycliste international (UCI), a-t-il dit, qualifiant de «bonne» la situation du cyclisme marocain, au vu des compétences prometteuses qui sont désormais prêtes à prendre le relais.

Il n'a pas omis de souligner l'importance de la participation des sélections marocaines juniors aux championnats arabes prévus à Charm El Cheikh, en Egypte.  

Lisez nos e-Papers