Cette victoire offre provisoirement six points d'avance au club de la capitale sur son dauphin lyonnais à deux journées de la fin. Le PSG a d'ores et déjà assuré sa place en phase de poules de Ligue des champions et soigné son goal-average.
La pression est désormais sur les épaules de l'OL, obligé de l'emporter à Caen samedi pour nourrir encore un mince espoir de renverser la tendance. En cas de faux-pas, la messe serait quasiment dite et le PSG pourrait être sacré dès la semaine prochaine à Montpellier.
Le message à l'attention des Lyonnais est très clair: Paris est en "mode combat" depuis son élimination contre Barcelone en quart de finale de C1 et rien ne lui résiste sur la scène nationale. Obnubilés par la perspective d'un triplé inédit en France (L1, Coupe de la Ligue, Coupe de France), les joueurs de Laurent Blanc viennent d'enchaîner sept victoires consécutives en championnat.
Contre Guingamp, Edison Cavani y est allé de son triplé (2e, 51e, 70e) et Zlatan Ibrahimovic de son doublé (18e et 90e), alors que Maxwell (55e) avait aussi trouvé le chemin des filets.
Avec 106 réalisations sous le maillot parisien depuis 2012, Zlatan n'est plus qu'à trois petites unités du détenteur du record, le Portugais Pedro Pauleta (109).
L'absence sur blessure de Thiago Motta, le métronome du milieu parisien, n'a eu aucune conséquence sur la maîtrise du PSG, dont les vedettes sont injouables en France quand elles évoluent à leur réel niveau. A ce rythme, l'issue du championnat ne fait guère de doute.
