Le Maroc, le Japon et Djibouti ont signé aujourd’hui, une convention de coopération tripartite relative à la formation du personnel navigant des garde-côtes de la république de Djibouti.
Cette convention qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) et le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, a été signée par Amane Fethallah, Directrice de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM), Shogi Koichi, Représentant Résident de la JICA au Maroc, et Waiss Omar Bogoreh, Colonel des Garde-côtes de Djibouti.
La convention prévoit ainsi l’organisation de deux cursus de formation pour le personnel navigant des vedettes des garde-côtes djiboutiens. «Il s’agit de la formation de 10 capitaines de navire dont la jauge brute est inférieure ou égale à 500 UMS (Règle II/3 de la convention STCW78 telle qu’amendée) et la formation de 10 Officiers mécaniciens des navires dont la puissance motrice est inférieure ou égale à 750 kW (Règle III/3 de la convention STCW78 telle qu’amendée)», explique un communiqué conjoint des partenaires.
Il est à noter, par ailleurs, que la formation, l’hébergement et le séjour des candidats sont financés par la JICA tandis que les cursus seront assurés par les enseignants de l’ISEM, spécialisés dans la formation des officiers de la marine marchande.
