S'exprimant lors d'un panel dans le cadre du Forum de Bamako sur «L'émergence de l'Afrique à l'horizon 2035», Jawad Kerdoudi a souligné que la promotion des échanges commerciaux et des investissements marocains vers l'Afrique subsaharienne a connu cette dernière décennie une envolée remarquable à la faveur de la signature de 15 conventions tarifaires, de non-double imposition et de protection des investissements avec 13 pays du continent.
Mettant en avant les multiples visites effectuées par S.M. le Roi Mohammed VI dans les pays africains, il a noté que ces visites ont été suivies d'actions concrètes comme l'organisation de caravanes à l'export, la participation aux Salons et foires et les missions d'hommes d'affaires marocains dans ces pays africains.
Le président d'IMRI s'est attardé, de même, sur les visites effectuées par S.M. le Roi Mohammed VI au Mali en septembre 2013 et février 2014, relevant que ces deux visites ont donné un nouvel élan à la coopération entre les deux pays frères.
Après avoir rappelé que le Maroc est le deuxième investisseur africain au niveau continental, il a fait remarquer que les entreprises marocaines actives en Afrique ont contribué à «exporter le savoir-faire marocain vers ces pays, notamment dans les secteurs de l'électrification, bancaire, de l'accès à l'eau potable, des infrastructures, des télécoms et du logement social».
Le Forum de Bamako, qui prend fin samedi soir, réunit d'éminents experts et universitaires de différents pays autour des défis, des opportunités et des stratégies de développement socio-économique du continent africain, selon les organisateurs.
