La salle Renaissance de Rabat accueillera, à l'occasion de la 14e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, une sélection exceptionnelle d'artistes en provenance du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Jordanie, de Palestine et d'Irak, qui offriront aux mélomanes des mélodies authentiques et traditionnelles.
Le 29 mai, la salle Renaissance accueillera le chanteur palestinien Amine Kayouf, qui interprétera les grands classiques traditionnels palestiniens ainsi que des mélodies orientales, indique vendredi un communiqué de l'Association Maroc Cultures, organisatrice de l'évènement.
Le jeune artiste, qui a participé à de nombreux festivals en Tunisie et au Qatar, s'est également produit dans de grandes manifestations culturelles à Ramallah, à Doha, en France et dans les villes palestiniennes.
La soirée du samedi 30 mai sera animée par la musique andalouse et le Haouzi algérien de Samir Toumi. Faisant partie, depuis 1979, de l'association El-Djazairia El-Mossilia où il a appris à jouer de la mandoline et du violon, Sami a créé sa propre formation en 1992. En plus d'être un Haouzi de haut niveau, il interprète tous les genres musicaux du patrimoine algérien et maghrébin. A travers ses 11 albums, Samir Toumi rend hommage au Haouzi et à la musique andalouse ainsi qu'au Constantinois et Oranais algérois.
Dimanche 31 mai, la Jordanie sera représentée par l'auteur, compositeur, chanteur et luthiste Aymene Tissir. Possédant un doctorat en musique et en chant arabe, Aymene Tissir est également directeur du Festival de la Musique Soufie de Jordanie. Passionné de musique arabe et ayant composé pour de grands noms du Moyen Orient, l'artiste promet une soirée qui ravira les grands mélomanes.
Le jeudi 4 juin, la chanson tunisienne sera à l'honneur avec l'artiste Najet Attia. Adulée par le public tunisien, Najet représente avec brio le répertoire traditionnel de son pays. Celle qui a animé à plusieurs reprises les soirées du Festival Carthage a été révélée au public en 1979. Son tout premier succès «Nadou maâya essabr» date de 1983.
Najet faisait partie de la troupe nationale de musique et est devenue très rapidement une grande vedette. Après un long séjour au Caire, elle a sortie un album «Daiman ana», et a signé avec la maison de production Rotana.
Les soirées de la salle Renaissance seront clôturées le samedi 6 juin avec la troupe irakienne Inanna. Avec un style musical sobre, la troupe offre des sonorités bien particulières. Le nom du groupe est inspiré du nom d'un instrument somalien (Inanna) symbolisant la beauté et l'amour. Très apprécié à la scène irakienne, la troupe est aussi connue dans le monde de la musique électronique. Inanna compte des musiciens virtuoses en constante innovation. La troupe s'est produite à maintes reprises en Irak et ailleurs : festival Babel-Irak, Liban, Koweït, Jordanie, Iran, Bruxelles et Amsterdam.
Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde, organisé par l'Association Maroc Cultures, est le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année au mois de mai, cette manifestation unique en son genre fait vibrer la capitale Rabat aux sons d'une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit.
Maroc Cultures, une association à but non lucratif créée en 2001, s'est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs une animation culturelle et artistique d'un niveau professionnel digne de la capitale du Royaume.
