Les pompiers australiens s'employaient toujours samedi à circonscrire les feux de brousse qui ont éclaté dans un des hauts lieux touristiques du pays, la route côtière de Great Ocean Road au sud-ouest de Melbourne.
Une cinquantaine de maisons sont parties en fumée et les autorités de l'Etat de Victoria redoutent que la météo des prochains jours attisent les flammes. En revanche, les autorités ne déplorent jusqu'à présent aucun blessé et l'alerte à l'évacuation de la ville touristique de Lorne a été levée.
Des chutes de pluie dans la nuit de vendredi à samedi ont contribué à ralentir la progression des flammes, même si elles ont aussi compliqué la tâche des pompiers qui n'ont pu faire décoller des avions bombardiers d'eau.
L'incendie, provoqué par la foudre, a démarré le 19 décembre. Il a, considérablement, gagné en intensité dans la journée de vendredi, attisé par des vents violents.
Plus de 2.000 hectares ont d'ores et déjà été brûlés, et les services de secours redoutent que le feu se poursuive à mesure que le pays avancera dans l'été austral.
Plusieurs portions de la Great Ocean Road étaient toujours fermées à la circulation samedi. Construite entre 1919 et 1932, cette route panoramique court le long de falaises, de plages réputées pour la pratique du surf et de formations rocheuses spectaculaires.