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Mission BtoB multisectorielle au profit d'une vingtaine d'entreprises

Le Maroc est le 49e client de la Hongrie et son 67e fournisseur, alors que la Hongrie est le 67e client du Maroc et son 36e fournisseur.

Mission BtoB multisectorielle au profit d'une vingtaine d'entreprises
La commission mixte maroco-hongroise s'articulera sur les moyens d'améliorer les relations économiques entre les deux pays.

Le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export) organise, en marge des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-hongroise, une mission BtoB multisectorielle au profit d'une vingtaine d'entreprises, les 10 et 11 décembre 2015 à Budapest.

Présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement et de l'Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur, M. Mohammed Abbou, cette mission permettra de cerner les opportunités du marché, sur lequel l'opérateur marocain doit agir sur des axes nouveaux tels que la création d'une plateforme logistique des exportations marocaines vers les pays de la région centre et européenne, indique un communiqué de Maroc Export.

Elle a également pour objectif de finaliser le protocole d'accord de coopération entre Maroc Export et la Maison Nationale Hongroise de Commerce et de convenir d'un plan d'action pour les trois prochaines années afin de renforcer les échanges commerciaux et de partenariat entre les deux pays, ajoute le communiqué.

Quant à la commission mixte maroco-hongroise, elle s'articulera sur les moyens d'améliorer les relations économiques entre les deux pays, sur la nécessité de centrer la coopération autour des domaines économiques à fort potentiel et de prioriser des actions concrètes en identifiant les moyens de mise en œuvre de chacune d'entre elle.

Le développement des échanges avec l'Europe Centrale en prenant la Hongrie comme plate-forme commerciale pour le Maroc, passe par la prise en considération des difficultés liées notamment à l'octroi des agréments d'exportation et les risques commerciaux ainsi qu'à l'accès aux circuits de distribution liés à la diversité linguistique culturelle et très concurrentielle intra-régionale.

Pour leur part, les échanges de marchandises entre le Maroc et la Hongrie ont atteint 1,6 milliard de dirhams (MMDH) en 2014, avec une amélioration de 43% par rapport à 2013. En effet, le Maroc est le 49e client de la Hongrie et son 67e fournisseur, alors que la Hongrie est le 67e client du Maroc et son 36e fournisseur. Les importations marocaines en provenance de la Hongrie se sont élevées à 1,4 MMDH et les exportations marocaines vers ce même pays n'ont pas dépassé les 214 millions de dirhams.

Bien que la Hongrie ne compte que 10 millions de consommateurs, ce pays donne l'accès à plus de 100 millions de consommateurs des 7 pays voisins. Les produits marocains ont un grand potentiel d'exportation sur le marché Hongrois, notamment textile, électrique, agroalimentaire et pharmaceutique.

De plus, un potentiel relativement important réside dans certains produits relevant des secteurs de l'agriculture et pêche, de l'agroalimentaire, de la chimie-parachimie, de l'électrique-électronique, de la mécanique et métallurgie ainsi que du textile-habillement.

Toutefois, il existe quelques entraves pour les produits marocains sur ce marché. Il s'agit notamment de la barrière de la langue et du problème de compétitivité surtout vis-à-vis des entreprises de la région.

S'agissant des investissements, la Hongrie a signé plusieurs accords bilatéraux avec de nombreux pays, y compris le Maroc, afin d'encourager et de protéger réciproquement les investissements et de renforcer la coopération économique avec ses partenaires.

La Hongrie est située au carrefour de l'Europe occidentale et orientale, ce qui lui permet de bénéficier d'une situation centrale stratégique et le climat des affaires y demeure encourageant.

La politique extérieure de la Hongrie est basée, entre autres, sur l'établissement de relations de bon voisinage avec ses sept voisins et l'ouverture de nouveaux horizons vers l'Est, avec une priorité au développement des relations commerciales avec l'Asie.

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