Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

TV5Monde concède une «bourde»

TV5Monde concède une «bourde» après la diffusion de ses mots de passe à la télévision. Mais ce n'est pas cet incident qui a permis le piratage de la chaîne de télévision francophone.

TV5Monde concède une «bourde»
Siège à Paris, après TV5Monde a été piraté par des individus affirmant appartenir au groupe EI. Réseau de la télévision a été contraint de ne diffuser que des programmes pré-enregistrés après qu'il a été piraté. Ph : AFP

La chaîne francophone TV5Monde, cible d'une cyberattaque cette semaine, a concédé vendredi avoir commis une «bourde»: lors d'un reportage qui lui a été consacré, un de ses journalistes s'exprimait devant une vitre où étaient affichés des mots de passe de la chaîne.

«On ne fait pas fi du fait que c'est une bourde», a déclaré à l'AFP, Yves Bigot, directeur général de la chaîne, soulignant néanmoins que «les codes n'étaient pas affichés avant» la cyberattaque survenue dans la nuit de mercredi à jeudi et revendiquée par le groupe Etat islamique, et «n'ont rien à voir avec» elle.

Dans un reportage diffusé jeudi sur la chaîne France 2 et consacré à cette cyberattaque, un journaliste de TV5Monde est interrogé devant une vitre où sont accrochées plusieurs feuilles de papier. Sur l'une d'elles est notamment inscrit le mot de passe du compte YouTube de TV5Monde.

«Comme nous n'avions plus d'antenne, plus aucune messagerie en interne, plus aucun email» du fait de la cyberattaque, «nous avons dû afficher de façon temporaire et transitoire des codes d'accès sur les murs afin que les journalistes qui auraient eu besoin de diffuser via le web puissent le faire de façon rapide», a expliqué Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5Monde.

«Ce ne sont pas ces codes qui ont permis de pirater quoi que ce soit. Nos comptes ont été piratés bien avant», a-t-elle souligné.

La cyberattaque de mercredi soir l'a empêchée d'émettre jusqu'au lendemain, et les pirates ont également pris momentanément le contrôle de ses sites internet.     

Lisez nos e-Papers