Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les principaux journaux belges cibles de nouvelles attaques

Les journaux belges «Le Soir», «La Dernière Heure» et «La Libre Belgique» ont été à nouveau lundi soir la cible de nouvelles cyberattaques, après celle dont a été victime dimanche le groupe de presse Rossel.

 Les principaux journaux belges cibles de nouvelles attaques
Le site d'un des principaux journaux belges francophones, «Le Soir», a été a nouveau piraté. Ph : AFP

La nouvelle attaque dont a été victime «Le Soir», édité par le groupe Rossel, était de moindre ampleur que celle de dimanche et aucune intrusion dans le système n'a été constatée, a déclaré Didier Hamann, le directeur général du quotidien. 

Relevant que le site du journal a reçu «un nombre anormal de requêtes» en période de bouclage, il a toutefois assuré que la nouvelle attaque n'est pas de la même ampleur que l'acte de piratage sans précédent perpétré dimanche. 

Le site du quotidien, qui subit, selon son directeur général, tous les jours des tentatives d'attaque, a été interrompu «par mesure de prudence».

Les sites des deux quotidiens du groupe «IPM», La Libre Belgique et la DH, ont également été visés lundi soir. «C'est exactement le même type d'attaque que celle qu'a subi le groupe Rossel», a indiqué Ralph Vankrinkelveldt, le rédacteur en chef de la DH. 

L'accès aux sites internet de La Libre et la DH, est également intermittent depuis lundi en début de soirée. 

A l'instar du quotidien «Le Soir», les sites des deux journaux ont reçu «simultanément énormément de requêtes», dévoile-t-il, assurant que les services d'IPM sont toujours à pied d'œuvre afin de rendre les sites à nouveau accessibles.

Suite aux attaques, dimanche soir, contre les sites internet de plusieurs de ses journaux, le groupe Rossel a annoncé avoir porté plainte contre X. 

Pour le groupe, difficile aujourd'hui de définir l'identité ou les motivations des auteurs. Lundi soir, les attaques ont été revendiquées sur Twitter par pas moins de quatre entités. Toutefois, aucun élément probant ne permet de confirmer qu'ils en sont réellement à l'origine.  

Lisez nos e-Papers