Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Définir un espace de stabilité dans la région méditerranéenne

«Le Maroc, un acteur très actif dans le domaine de la coopération sécuritaire», c’est ce qu’ a souligné Abed Chkail, membre du bureau de la Chambre des conseillers

Définir un espace de stabilité dans la région méditerranéenne
Abed Chkail a jugé nécessaire d'entamer un dialogue franc et établir un partenariat stratégique à même de contribuer à la stabilité et la sécurité dans la région». Ph : DR

Le Maroc a, toujours, plaidé en faveur d'une sécurité indivisible en vue de faire de la région euro-méditerranéenne un espace de stabilité, de coopération et de prospérité partagée, a souligné récemment à Vienne, Abed Chkail, membre du bureau de la Chambre des conseillers.

Intervenant lors des travaux du Forum méditerranéen de l'assemblée parlementaire de l'organisation de la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE), tenu du 18 au 20 février en Autriche sous le thème «Promouvoir la sécurité et la coopération en Méditerranée», il a assuré que les pays du bassin méditerranéen ont toutes les capacités de relever ce défi à savoir un héritage commun, un espace partagé et un destin commun.

Tout en notant que la sécurité est considérée au Maroc comme étant primordiale, faisant partie intégrante d'une approche globale et cohérente conciliant l'action sécuritaire et le développement humain, le parlementaire a indiqué que les défis auxquels fait face aujourd'hui la région méditerranéenne sont multiples, considérables et complexes, et qui plus est, ont été aggravés par la crise économique et des chamboulements politiques.

Des mutations rapides, a-t-il relevé, qui ont donné, d'une part, une impulsion à la dynamique des réformes politiques, économiques et sociales dans les pays concernés mais ils ont, également, favorisé, d'une manière indirecte, la précarité sécuritaire qui prévaut dans certains pays et certaines zones comme la région Sahélo-saharienne et la façade atlantique.

Une situation qui remet en cause les instruments et les éléments classiques du dialogue sécuritaire entre tous les acteurs régionaux et internationaux et les rend désormais inefficaces devant les menaces devenues plus que jamais réelles, complexes et interconnectées, a-t-il relevé avant d'affirmer que le Maroc, conscient des risques et des enjeux liés à la question sécuritaire, œuvre inlassablement pour consolider les partenariats politiques et sécuritaires sur les plans européen, africain et maghrébin et également au niveau des Nations unis.

Après avoir rappelé les multiples rencontres internationales organisées au Maroc sur la question sécuritaire et la lutte contre le terrorisme ainsi que les contributions du Royaume, entre autres, au «Nouveau concept stratégique» dans le cadre de la vision 2020 et à l'élaboration de la stratégie intégrée des Nations unis pour le Sahel, Abed Chkail a jugé nécessaire d'entamer «un dialogue franc et sincère avec un engagement sans faille et d'égal à égal et d'établir un partenariat stratégique et avancé à même de contribuer à la stabilité et la sécurité dans la région». 

Il a aussi plaidé, avant de conclure, pour le renforcement des synergies entre les organisations internationales et l'ensemble des forums dédiés au dialogue dans l'espace euro-afro-méditerranéen. 

La délégation conduite par Abed Chkail était composée des députés et conseillers Mohamed Moufid, Abdessamad Haiker, Abderrahmane Ouchen et Khalid Sbyaâ. Le Forum a réuni pas moins de 450 participants représentant les pays membre de l'OSCE. Côté marocain, les travaux se sont déroulés en présence de Mohamed Slaoui, chargé d'affaires et représentant à la mission permanente du Royaume auprès des organisations internationales et de l'OSCE et Tarik Ghozlani, conseiller à l'ambassade du Maroc à Vienne. 

Basée à Vienne, l'OSCE était jadis à sa création en 1973 un outil de la guerre froide mais depuis la chute du mur de Berlin, elle œuvre en faveur de la paix, de la démocratie et de la stabilité dans le monde. 

Cette organisation régionale composée de 57 Etats, outre des pays partenaires asiatiques et méditerranéens dont le Maroc, joue un rôle très important dans la lutte contre les menaces transnationales et ce, selon le concept global de sécurité. Elle œuvre pour renforcer la coopération dans ce domaine entre les Etats ainsi que les organisations et autres instances internationales. 

A souligner enfin que le Maroc par le biais de sa représentation diplomatique, est très actif au sein de l'OSCE et l'ensemble des autres organisations internationales basées à Vienne, une trentaine au total.  

Lisez nos e-Papers