En vertu du plan, Séoul encouragera un test d'exploitation d'une ligne de chemin de fer reliant Séoul et des villes nord-coréennes, dont Pyongyang et Sinuiju, et essaiera de promulguer une loi pour poser les bases d'une unification pacifique de la péninsule divisée, selon les ministères dans un rapport sur leurs politiques communes pour cette année transmis à la présidente Park Geun-hye, fait savoir l'Agence de presse Yonhap.
Les détails des plans seront déterminés à travers des discussions avec le Nord, ont déclaré des officiels.
En vertu du plan politique, Séoul organisera également de nombreux événements conjoints intercoréens afin de marquer le 70e anniversaire de la libération. Le Sud projette également d'établir des centres culturels à Séoul et Pyongyang pour renforcer les échanges culturels. Le pays cherchera aussi d'autres projets conjoints avec le Nord dans trois domaines non politiques, à savoir l'aide humanitaire, l'environnement et la culture, dans le cadre des efforts pour préparer une unification pacifique.
D'autres plans conjoints incluent l'ouverture de routes logistiques qui relieront un port sud-coréen, le port nord-coréen de Rajin et la ville frontalière russe de Khassan.
Dans le cadre des efforts pour atténuer les tensions intercoréennes, Séoul avait proposé de tenir un dialogue intercoréen de haut niveau à la fin du mois de décembre afin de discuter des sujets urgents, dont les réunions de familles séparées. Le Nord n'a pas encore donné de réponse officielle.
