Menu
Search
Mercredi 21 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 21 Janvier 2026
Menu
Search

Le Bayern tombe avec fracas devant Porto

Le Bayern Munich a sérieusement compromis ses chances d'accéder au dernier carré de la Ligue des champions, en s'inclinant avec fracas sur la pelouse d'un très sérieux FC Porto (3-1) mercredi en quart de finale aller.

Le Bayern tombe avec fracas devant Porto
Le capitaine de Porto Ricardo Quaresma transforme un penalty face à Manuel Neuer du Bayern Munich, en quarts de finale de Ligue des champions, à Porto. Ph : AFP

Amoindrie par l'absence de plusieurs cadres (Ribéry, Robben, Schweinsteiger, Alaba) mais tout de même grande favorite, l'équipe de Pep Guardiola n'a jamais fait preuve de son habituelle maîtrise, notamment en défense, permettant aux Dragons de prendre le large dès la 10e minute grâce à deux buts signés Quaresma, le premier sur penalty.

Thiago Alcantara a réduit le score encore en première période, mais Martinez a creusé à nouveau l'écart pour l'équipe locale à 25 minutes de la fin.

Les champions d'Allemagne trouveront une maigre consolation dans ce but à l'extérieur qui pourrait s'avérer précieux lors du match retour, mardi prochain à l'Allianz Arena de Munich.

Le Bayern, qui a obtenu en 2013 son cinquième sacre en C1, vise pour la 4e année de rang les demi-finales de l'épreuve reine du football européen, alors que les vice-champions du Portugal sont en quarts pour la première fois depuis 2009, et ne se sont plus hissés en demies depuis leur triomphe de 2004.

Doublé pour Quaresma

Le match venait à peine de commencer dans un stade du Dragon survolté par ses 50.000 fans, quand Xabi Alonso se faisait chiper le ballon par Jackson Martinez à l'entrée de la surface. Seul devant l'attaquant Colombien, Neuer partait à la faute et l'arbitre accordait un penalty que l'international portugais Ricardo Quaresma transformait sans trembler (3e, 1-0).

Une nouvelle erreur grossière, commise cette fois par Dante, donnait au même Quaresma l'occasion de s'emparer du cuir pour s'élancer seul vers le but d'un Neuer totalement impuissant (10e, 2-0).

Sonnés, les hommes de Pep Guardiola parvenaient toutefois à garder leur sang-froid et à reprendre leurs marques, emmenés par un Thiago Alcantara qui réussissait peu à peu à se libérer de la surveillance du milieu défensif de Porto, le Brésilien Casemiro.

L'Espagnol d'origine brésilienne était récompensé pour ses efforts et réduisait l'écart au bout d'un centre rasant de Boateng (28e, 2-1).

L'équipe locale ne perdait pourtant pas de son tranchant au retour des vestiaires, et Neuer devait user de ses très bons réflexes pour contrer le tir de Herrera (56e).

Mais le portier allemand ne vivait décidément pas un belle soirée, puisqu'il voyait ses filets trembler encore une fois suite à un nouveau duel perdu face à Martinez, lancé par Alex Sandro dans le dos d'une défense statique (65e, 3-1).

Titularisé contre toute attente, le Colombien, meilleur buteur de son équipe cette saison en C1 avec désormais six réalisations, réussissait pleinement son retour, lui qui ne jouait pas depuis début mars en raison d'une blessure à l'aine.

Le Bayern n'avait jusqu'ici concédé que trois défaites cette saison sur trois tableaux. Autrement plus satisfait, l'entraîneur de Porto, l'Espagnol Julen Lopetegui, a pu égaler, dès sa première saison en C1, le record de onze matches sans défaite en coupe d'Europe établi par Mourinho en 2004.

Et la seule fois que les Bavarois s'étaient inclinés devant Porto, ou tout autre club portugais d'ailleurs, remontait à la finale de C1 de 1987 (2-1), lors du premier sacre continental des Portugais. 

Déclarations
Philipp Lahm, capitaine du Bayern Munich, au micro de «ZDF» : «On voulait toujours jouer à partir de l'arrière et cela comprend des risques. (les fautes d'Alonso, Dante et Boateng sur les buts ?) Les erreurs font aussi partie du football. A 1-2, on était en bonne position. 1-3, ça fait mal mais tout reste possible pour le retour. Ce sera un tout autre match. Et Porto aura deux défenseurs suspendus. Nul besoin de se lamenter, il faut se tourner vers l'avenir».

Matthias Sammer, directeur sportif du Bayern Munich : «C'est le football. C'est irritant. 1-2 aurait pu être acceptable. Il va falloir se secouer et sortir le grand jeu. C'est une déconvenue mais pour devenir une grande équipe, il faut savoir en tirer les bonnes leçons».

Jackson Martinez, attaquant de Porto : «Le résultat est une surprise. On savait que ce ne serait pas facile face à une équipe qui tient le ballon. Mais on a saisi nos occasions et prouvé que l'on peut aussi bien jouer. Je ne me sens pas encore à 100% (retour de blessure), mais je me suis entraîné dur ces derniers jours et je suis ravi d'avoir inscrit un but».

Lisez nos e-Papers