La première édition des Journées du Patrimoine de Rabat-Salé (JDP) sera organisée du 17 au 19 avril avec pour buts notamment de sensibiliser le grand public à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine des deux rives du Bouregreg.
Ces journées constituent une initiative fédératrice destinée non seulement à sensibiliser le grand public à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de Rabat Salé à travers des visites guidées, des conférences et des animations culturelles, mais aussi à démontrer que le patrimoine des deux rives du Bouregreg est vivant et porteur d'avenir, indique vendredi un communiqué de l'Association Rabat-Salé Mémoire (RSM), organisatrice de cet évènement culturel.
La conception et l'organisation de ces journées s'inspirent largement de l'expérience de Casamémoire qui constitue pour les initiateurs de ce projet, plus qu'une référence, une source d'inspiration, ajoute le communiqué.
Pour cette première édition des Journées du Patrimoine, le parti pris a été de privilégier les monuments emblématiques de part et d'autre du Bouregreg. C'est ainsi qu'en plus du Chellah, les sites et monuments retenus s'intègrent dans le cadre de deux circuits, celui des Oudayas et celui de Salé, qui démarre à Bab Mrissa et se termine à Borj Roukni, souligne la même source.
Ces Journées du Patrimoine offrent aux visiteurs une rare occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au grand public. A Salé, les visiteurs auront accès à Borj Al Doumoue et Borj Roukni et à Rabat les trois salles composant les thermes romains, ainsi que le pavillon jouxtant la grande porte d'entrée au Chellah seront ouverts au public en plus de l'entrepôt d'armes de Moulay Yazid, ainsi que de la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah à la Kasbah des Oudayas.
Par ailleurs, la «Nuit du patrimoine» réunira, le vendredi 17 avril, dans différents espaces de la Bibliothèque Nationale (BNRM), de nombreux conférenciers et spécialistes.
Première édition des Journées du Patrimoine
Ces Journées offrent aux visiteurs une rare occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au grand public.
Les sites et monuments retenus s'intègrent dans le cadre de deux circuits, celui des Oudayas et celui de Salé.
LE MATIN
|
03 Avril 2015
À 13:20
