Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L'Union européenne «très impressionnée»

«L'UE très impressionnée par les réformes menées par le Maroc», Alain Le Roy s’exprimait à l’issue de ses entretiens avec le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

L'Union européenne «très impressionnée»
«L'UE est déterminée à soutenir le Maroc et à l'accompagner pour mener à bien ces réformes», c’est ce qu’a insisté Alain Le Roy, secrétaire général du SEAE. Ph : AFP

L'Union européenne est «très impressionnée» par l'ampleur des réformes démocratiques engagées par le Maroc ces dernières années, a affirmé, lundi à Bruxelles, le secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), Alain Le Roy.

«L'UE est positivement impressionnée par les réformes que mène le Maroc et tout particulièrement depuis l'adoption de la Constitution de 2011», a indiqué le secrétaire général du service diplomatique de l'UE, dans une déclaration à la MAP à l'issue de ses entretiens avec le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. 

Alain Le Roy, qui s'est félicité tout particulièrement des réformes concernant l'organisation judiciaire et la justice pénale et civile, a ajouté que l'UE est «très heureuse» de contribuer à ces importants chantiers par un programme d'appui budgétaire de 70 millions d'euros. 

L'UE est déterminée à soutenir le Maroc et à l'accompagner pour mener à bien ces réformes, a-t-il insisté, tout en reconnaissant que l'effort principal est consenti par le Maroc. 

«L'Union des 28 ne peut que s'en féliciter, car c'est exactement ce que nous souhaitons. C'est une très grande marque de félicitation de la part de l'UE pour ce travail difficile et de très grande ampleur qui concerne tous les domaines de la justice et des droits de l'Homme au Maroc», a-t-il conclu.

L'UE avait annoncé qu'elle compte appuyer en 2015 la réforme ambitieuse du système judiciaire avec un programme de 70 millions d'euros. Pour elle, ce processus de réforme mis en oeuvre par le Maroc, depuis deux ans, devrait avoir d'importantes répercussions tant du point de vue du renforcement de l'Etat de droit, que du respect des droits fondamentaux ou de l'amélioration du climat des affaires. 

Lisez nos e-Papers