Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Régression du nombre d'enseignants

«Le phénomène de la surcharge des classes dû à la baisse du nombre d'enseignants», Khalid Berjaoui, qui répondait à des questions orales sur la rentrée scolaire à la Chambre des représentants

Régression du nombre d'enseignants
La baisse du nombre des enseignants s’explique par le rythme des départs à la retraite, dont anticipée, qui s’est accéléré en 2015. Ph : DR

Le phénomène de la surcharge des classes est dû à la baisse, constatée depuis 2012, du nombre d'enseignants et au nombre limité des postes budgétaires accordés au secteur, a affirmé mardi le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Khalid Berjaoui.

Répondant à des questions orales sur la rentrée scolaire à la Chambre des représentants, Khalid Berjaoui a précisé que la baisse du nombre des enseignants s'explique par le rythme des départs à la retraite, dont anticipée, qui s'est accéléré en 2015, faisant savoir que les postes budgétaires accordés ne répondent pas aux besoins croissants du secteur.

Parmi les autres facteurs expliquant ce phénomène, le ministre a, aussi, évoqué la baisse depuis 2012 du budget d'investissement destiné à l'amélioration de l'offre scolaire, en dépit de l'accroissement de la demande sur l'enseignement secondaire collégial et secondaire qualifiant.

Khalid Berjaoui a par ailleurs passé en revue les mesures mises en place par le ministère pour faire face à ce phénomène, citant, entre autres, l'élargissement de l'offre scolaire, la mise à niveau des infrastructures et des équipements scolaires, ainsi que la valorisation de l'enseignement privé.

Concernant la gestion des ressources humaines, Khalid Berjaoui a mis l'accent sur les efforts déployés par le ministère en se basant sur les nouvelles technologies de l'information, faisant savoir qu'il a été procédé à la satisfaction d'un grand nombre de demandes de mutation d'enseignants.

Il a aussi affirmé que le ministère a mis en place un programme informatique qui a permis de traiter plusieurs problèmes liés à la gestion des ressources humaines.

Pour ce qui est de la construction d'établissements scolaires, Khalid Berjaoui a indiqué que cette problématique est liée essentiellement au budget de l'Etat, mettant l'accent sur l'effort déployé par les départements de l'Education nationale et des Finances pour allouer les enveloppes budgétaires nécessaires à la construction de ces établissements.

Lisez nos e-Papers