Lors de cette entrevue, Saïd Zarrou était accompagné de Mohamed Metkal, conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari.
Les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur l’état d’avancement du projet de l’aménagement et de revalorisation de la Baie de Cocody, ainsi que sur les moyens et mécanismes à mettre en œuvre pour l’accélération du rythme de sa concrétisation.
Dans une déclaration à la MAP, Saïd Zarrou a mis en avant l’intérêt tout particulier qu’accorde S.M. le Roi Mohammed VI à ce projet phare et inédit, qui illustre clairement cette vision et cet engagement Royal pour une coopération Sud-Sud réussie et mutuellement avantageuse, avec ce pays frère et ami en particulier et avec le Continent africain de manière générale.
De part sa démarche, sa conception et ses objectifs de développement socio-économique durable, ce projet peut servir de modèle à suivre, et permettre sans nul doute à Abidjan de retrouver bientôt son appellation de «perle des lagunes», a-t-il dit, affirmant que ce joyau architectural, une fois achevé, devra apporter un éclat à la métropole économique ivoirienne.
Sur ses entretiens avec le chef du gouvernement ivoirien, Saïd Zarrou a fait savoir que cette audience fait suite à celle que Daniel Kablan Duncan lui avait accordée à Marrakech, et qu’il s’agit d’une occasion de dresser les bilans d’étapes et d’examiner tout ce qui a été fait. Il a rappelé que lors de son entrevue avec le PM ivoirien à Marrakech, «il était question de voir comment on doit procéder pour faire avancer le projet plus rapidement, et comment on peut démarrer les travaux et continuer les études».
Saïd Zarrou a dit avoir informé également le PM ivoirien, sur la procédure de la création de la succursale de Marchica Med qui est en cours.
«On avait également parlé du financement du projet, du prix concessionnel que Attijariwafa Bank avec sa filiale devait lever auprès des banques, des fonds internationaux et des fonds du Moyen-Orient en particulier», a-t-il relevé.
Saïd Zarrou a tenu à indiquer que lors de cette dernière audience, il a été question d’informer Daniel Kablan Duncan que «sur le prix concessionnel», affirmant que «le Maroc et plus particulièrement le gouvernement, à travers les ministères des affaires étrangères et de la coopération et le ministère des finances, aidera la Côte d’Ivoire à lever ces fonds auprès des bailleurs de fonds du Moyen Orient».
«Certes, notre objectif est d’aller sur ces fonds mais aussi d’encourager les investisseurs du Moyen-Orient à s’impliquer pas uniquement dans le projet, mais à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest en général, par le biais du Royaume», a-t-il expliqué.
Et de faire observer que la Société Marchica Med qui aura sa succursale à Abidjan, ne travaillera pas uniquement pour Abidjan mais ambitionne d’aller au-delà pour opérer sur toute la Côte d’Ivoire, voire même l’Afrique de l’Ouest».
«On envisage même la création d’une joint-venture entre Marchica Med et une instance ivoirienne, éventuellement une société d’Etat pour que cette joint-venture opérera sur toute l’Afrique de l’Ouest et pourquoi pas sur les autres pays d’Afrique», a-t-il dit.
«On démarre pour Cocody, sur la formule la plus simple et la plus rapide pour qu’on puisse démarrer et avancer vite, mais ce qu’on a expliqué au Premier ministre ivoirien, c’est la stratégie future de Marchica Med, tout en offrant au gouvernement ivoirien l’opportunité de voir plus loin», a-t-il ajouté.
Saïd Zarrou a relevé, à cet effet, que Daniel Kablan Duncan a donné ses instructions pour qu’«on puisse fixer dans les plus brefs délais», une date de démarrage des travaux et de signature de contrats d’entreprises adjudicataires et des autres documents relatif à ce projet.
