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Organisation à Casablanca du «Suppliers'Day Stelia»

Maroc Export et le Groupement des Industries Aéronautiques et Spatiales GIMAS ont organisé, jeudi à l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (l'IMA) à Casablanca, le «Suppliers'Day Stelia» avec l'avionneur mondial Stelia (Filiale Airbus) pour marquer le développement fort que connaît le secteur de l'aéronautique au Maroc.

Organisation à Casablanca du «Suppliers'Day Stelia»
L'objectif est de soutenir le rythme de production des appareils de l'avionneur, en équipant une moyenne de douze A321 par mois à l'horizon 2016.

Organisé sous l'égide du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, cet évènement confirme le positionnement du Maroc comme la base aéronautique la plus compétitive dans le prolongement naturel de l'Europe et inscrit le pays dans la carte mondiale de la construction aéronautique comme il ambitionne également d'attirer davantage d'investisseurs étrangers et d'acteurs dans les métiers connexes à haute valeur ajoutée.

S'exprimant à l'occasion, le directeur Achat de Stelia Aerospace, Charles Huguet a souligné que la part de leur production mondiale, 20%, est réalisée au sein du groupe et 80% proviennent de sous-traitants mondiaux, dont le Maroc.

En 2014, les achats mondiaux du groupe se sont élevés à 561 millions de dollars en achat de pièces élémentaires et sous-ensemble auprès de plus de 2000 fournisseurs dans le monde et avec 45000 références achetées, a-t-il fait savoir notant que sur ce potentiel global d'achat du Groupe Stelia, 20 millions de dollars seraient destinés à la supply chain marocaine.

Stelia Aerospace est un acteur multi-spécialiste majeur, issu de la fusion d'Aérolia et de Sogerma. Il engage plus de 6 100 salariés, dont 4 500 en France, 600 au Canada et 1.000 au Maroc et en Tunisie.

Notant que Aérolia signe des engagements d'investissement avec le ministère de l'Industrie, et la concrétisation du projet d'implantation d'une usine de composants aéronautiques à Casablanca pour un investissement de 40 millions d'euros, plus de 400 postes d'emplois à pourvoir à terme. Cette usine sera installée dans la zone industrielle spécialisée de Nouaceur, MidParc.

En ce qui concerne Sogerma, celle-ci contribue déjà à la conception de l'A320 (planchers, portes et cockpits, assemblage de sous-ensemble et sièges), son usine à Nouaceur a rajouté de nouvelles cordes à son arc (pièces de structure, panneaux, plancher et segments du tronçon central de l'A321).

L'objectif est de soutenir le rythme de production des appareils de l'avionneur, en équipant une moyenne de douze A321 par mois à l'horizon 2016.

Cet évènement a été l'occasion pour cet avionneur de partager avec plus de 100 fournisseurs marocains du secteur aéronautique ainsi que ses besoins en sous-traitance à court et moyen termes. Des rencontres BtoB ont eu lieu entre les donneurs d'ordres étrangers et leurs homologues marocains.

L'industrie aéronautique au Maroc a connu une forte croissance durant la dernière décennie, avec plus de 100 entreprises implantées et 11.000 employés qualifiés. Ce secteur est constitué de véritables centres d'excellence couvrant la production, les services, la maintenance et l'ingénierie. Le nombre d'implantations s'est fortement accru ces dernières années avec des investissements cumulés de 8 milliards de Dirhams. Orienté à 100% vers l'export, le secteur aéronautique marocain revêt un caractère stratégique dans la politique industrielle, il est retenu comme un des métiers mondiaux du Maroc.

Dans ce contexte et en vue de favoriser l'émergence de cette industrie et de drainer davantage d'investissements étrangers au Maroc, le Royaume s'est doté de plateformes industrielles conformes aux normes internationales telles la zone de «Tanger Free Zone» ou encore le «Midparc» qui constitue la première zone industrielle dédiée aux métiers de l'aéronautique et de l'espace au Maroc.

Le Maroc figure parmi les pays où ce secteur détient des perspectives d'avenir avec une croissance annuelle de 25% et les investissements dans le secteur se sont fortement accrus au cours de ces 15 dernières années, comme en témoigne l'installation d'une vingtaine d'entreprises, dont notamment SMES, Matis, Labinal, Teuchos, Aircelle, Bombardier, MS Composites, Zodiac Aerospace Maroc, Safran, Daher ou encore Souriau.

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