La cérémonie d'ouverture de cet événement annuel, organisé par l'association «Moussem des dattes à Taghjijt» avec le soutien du Conseil communal de Taghjijt, a été marquée par l'organisation d'une exposition de produits locaux.
A cette occasion, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Benrebak, a visité cette exposition qui comprend plusieurs types de dattes locales, de miel, d'huile d'argan, d'Amlou, de henné et de ses dérivés, d'herbes médicinales et aromatiques, de safran, de couscous traditionnel ainsi que de produits des feuilles du palmier.
Lors de ce Festival, des prix ont été remis aux agriculteurs qui ont produit les meilleures dattes.
Dans une allocution de circonstance, le président de l'Association «Moussem des dattes à Taghjijt» a souligné l'importance de l'oasis de Taghjijt en tant que patrimoine culturel et historique, ainsi que son rôle dans la promotion du tourisme et de l'économie locale.
Il a relevé que la préservation de l'oasis nécessite des solutions urgentes et une approche participative, appelant les autorités locales et les différents acteurs à contribuer au rayonnement national et international de cet événement.
Au menu de cette édition, figure l'organisation d'une rencontre de communication avec les agriculteurs de l'oasis de Taghjijt, des expositions d'art équestre, des soirées artistiques ainsi que l'organisation d'un match de football entre l'Association sportive des palmiers de Taghjijt et l'association sportive de Timdoult Aka.
