Menu
Search
Dimanche 23 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 23 Juin 2024
Menu
Search

Trois conventions de partenariat paraphées à Skhirat

Signature à Skhirat de trois conventions de partenariat en matière d'économie sociale et solidaire. Il s’agit d’une convention portant sur l’intégration de l’ESS dans les programmes d’enseignement supérieur.

Trois conventions de partenariat paraphées à Skhirat
Les Assises nationales de l'économie sociale et solidaire,visent à aider au renforcement des acquis de l'ESS. Ph : DR

Trois conventions de partenariat en matière d'économie sociale et solidaire (ESS) ont été signées, vendredi à Skhirat, dans le cadre des Assises nationales de l'ESS.

Il s'agit d'une convention portant sur l'intégration de l'ESS dans les programmes d'enseignement supérieur, signée par la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Lahcen Daoudi.

Ladite convention permettra la mise en place de l'ESS en tant que domaine de formation au niveau des licences professionnelles et des masters spécialisés au sein des universités marocaines.

Elle a, aussi, pour but de préparer, à travers la formation et la recherche scientifique, des ressources humaines qualifiées dans ce secteur.

La deuxième convention relative à l'intégration de l'ESS dans les programmes de l'éducation nationale a été signée par Fatema Marouane et le ministre de l'Education nationale, Rachid Belmokhtar.

Cette convention a pour objectif de déterminer le cadre de partenariat en matière de formation en ESS dans les établissements scolaires et d'intégrer progressivement les concepts de l'ESS dans les programmes scolaires. 

La troisième convention relative à la commercialisation des produits de terroir des coopératives a pour but de préparer un cadre de partenariat pour l'accompagnement et le financement des coopératives agricoles et opérant dans le monde rural.

Elle a été paraphée par Fatema Marouane, le secrétaire général du Crédit agricole du Maroc, Jamal Eddine El Jamali et le directeur de l'Office du développement de la coopération (ODCO), Abdelkrim Azenfar.

Les Assises nationales de l'économie sociale et solidaire sont tenues sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sous le thème «Economie sociale et solidaire : quels référentiels pour le développement et la mise en cohérence ?», visent à aider au renforcement des acquis de l'ESS.

Cette rencontre de deux jours est marquée par trois plénières et des ateliers traitant notamment de «L'apport de recherche &développement à la définition des référentiels de l'ESS», «La contribution de la coopération internationale au développement et à la convergence de l'ESS» et de «l'ESS en Afrique et en Méditerranée». 

Le nombre des coopératives au Maroc a dépassé 14.500 avec une prévalence de plus en plus importante des femmes (plus de 2.000 coopératives féminines), selon un document du ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.