Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La chose publique au centre du débat

Le colloque sera organisé en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, la Délégation Interministérielle et l’EGE de Rabat.

La chose publique au centre du débat
La politique se veut à la fois analytique et prospective.

«Etat, Gouvernementalité et Gestion du Changement», tel est le thème du 20ème Colloque International du GRET (Groupement de Recherche sur Espace et Territoires) qui sera organisé les 23 et 24 avril prochains à Rabat.

Les travaux de ce colloque international s’articuleront autour de trois axes notamment : les processus de décomposition et de recomposition de l’Etat ; l’art de gouverner ou les nouvelles formes de technologie du pouvoir ; ainsi que la politique publique et conduite du changement.

Cette rencontre organisée par l’Université Mohammed V-Rabat (UM5) à travers le (GRET) et la Chaire UNESCO des Droits de l’Homme, en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, la Délégation Interministérielle et l’EGE de Rabat, fera le point sur les modes de gestion, d’organisation et de gouvernement de la chose publique.

«Si la politique est une pensée, une vision et une méthodologie, elle est aussi un savoir-faire qui se traduit par des pratiques et des outils de gestion et de développement. Elle se veut à la fois analytique et prospective», précise un communiqué de l’UM5-Rabat.

La même source indique que le côté analytique fait référence à l’évaluation des pratiques de gestion en cours et de leurs efforts au niveau du changement ; tandis que le côté «Prospectif» équivaut à la réflexion sur de nouveaux instruments ou de nouveaux leviers «pour réformer l’action publique et mettre en forme les réformes pour un changement durable aux résultats positifs et tangibles».

Lisez nos e-Papers