Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

BMCE Bank of Africa et BEI lancent une ligne de crédits destinée aux PME

Une ligne de financement destinée à valoriser les matières résiduelles et à l'adaptation aux changements climatiques a été lancée, mardi à Marraekch en marge de la COP 22, par BMCE Bank of Africa, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque de développement néerlandaise FMO.

 BMCE Bank of Africa et BEI lancent une ligne de crédits destinée aux PME
Cette ligne de crédit a été signée par Brahim Benjelloun, administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank of Africa, Marion Hoenicke, cheffe de division à la BEI pour les opérations de prêts aux PME dans les pays voisins et Jurgen Rigte

Cette ligne de crédit, signée par Brahim Benjelloun, administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank of Africa, Marion Hoenicke, cheffe de division à la BEI pour les opérations de prêts aux PME dans les pays voisins et Jurgen Rigterink, président directeur général de FMO, comprend un prêt à terme de 20 millions d'euros pour financer les projets de gestion des déchets solides-ménagers pré-identifiés. La BEI et la FMO fournissent un crédit de 10 millions d'euros chacune.

Cette ligne comprend également un pack global d'assistance technique; dont des études sectorielles sur la gestion des déchets, ainsi que des études d'expertise pour les projets pré-identifiés. 

Le pack facilite la mission de BMCE Bank relative à la gestion des déchets de ses clients et des régulateurs marocains aux Pays-Bas afin de se familiariser avec les meilleures pratiques internationales de gestion des déchets. Le programme d'assistance technique sera assuré par FMO.

Dans le cadre de la ligne octroyée, BMCE Bank a identifié un certain nombre de projets qui seront réalisés par des sociétés spécialisées dans la gestion des déchets solides-ménagers pour la création de décharges dans plusieurs villes marocaines.

Les nouvelles installations de gestion des déchets -contrôlées et plus modernes- sont plus développées et ce, grâce notamment aux mesures de recyclage, à la production d'énergie (W2E) et aux systèmes de collecte des lixiviats qui empêcheront la pollution du sol.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, Jurgen Rigterink s’est dit «honoré» du partenariat scellé avec BMCE Bank of Africa, une première opération réalisée avec une Banque africaine dans la Finance Verte.

«BMCE Bank of Africa joue un rôle de pionnier au Maroc en matière de la finance durable. Nous sommes confiants que cette Banque représente un modèle, contribuant à la transformation du continent africain», a affirmé Jurgen Rigterink.

Pour sa part, Brahim Benjelloun a souligné que cette initiative novatrice est en phase avec la Stratégie nationale de développement durable et contribue au financement d'une économie circulaire au Maroc, dans la perspective de développer des partenariats similaires sur le continent africain à travers Bank of Africa. 

«Nous espérons que cette opération amorcera une nouvelle dynamique qui incitera les entreprises à adopter une démarche en phase avec le développement durable», a-t-il indiqué.

L'élimination des déchets solides-ménagers manque d'infrastructures nécessaires et de financement approprié, notamment dans les zones situées à l'extérieur des grandes villes. En réponse à ces défis, le gouvernement marocain a élaboré le Programme national de déchets ménagers (PNDM), qui vise à améliorer la gestion des déchets solides-ménagers. 

Avec le prêt octroyé à BMCE Bank, FMO soutiendra les objectifs et les cibles du PNDM qui visent, entre autres, la sécurisation des taux de collecte des déchets solides/ménagers de 100% d'ici 2030 et la réhabilitation ou la fermeture de tous les sites d'élimination existants d'ici 2020.

La FMO investit dans le secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents depuis plus de 46 ans, dans plusieurs secteurs, notamment les institutions financières, l'énergie et l'agro-industrie. 

Parallèlement, La FMO investit dans les secteurs des infrastructures, de la construction et des services. Avec un portefeuille de 9,2 milliards d'euros répartis dans plus de 85 pays, FMO est l'une des plus grandes banques de développement du secteur privé à l’échelle internationale.

La BEI est l’institution de financement à long-terme de l’Union européenne. Elle a pour mission d’œuvrer à la réalisation des objectifs de l’Union par le financement à long-terme de projets viables.

Leader panafricain en termes de service financier, BMCE Bank of Africa, est une banque universelle avec une gamme très diversifiée de services qui concernent aussi bien la banque du particulier, l’entreprise, l’investissement ou encore les services financiers spécialisés : leasing, factoring, crédits de consommation et recouvrement.

Le Groupe BMCE Bank, qui emploie plus de 13.000 collaborateurs, sert aujourd’hui plus de 5,4 millions de consommateurs à travers plus de 2.300 points de vente présents dans une trentaine de pays à travers le monde, dont 19 en Afrique.  

Lisez nos e-Papers