Menu
Search
Jeudi 14 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 14 Novembre 2024
Menu
Search

11 projets de développement pour Khouribga

Une enveloppe globale de plus de 1,19 milliard de dirhams (MMDH) a été consacrée à la réalisation de plusieurs projets structurants et de développement au niveau de la province de Khouribga. Il s'agit de 11 projets financés par le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, inscrits dans le cadre du programme de développement régional.

11 projets de développement pour Khouribga
région de Béni Mellal- Khénifra est un pôle de développement qui regorge de potentialités énormes. PH. DR

Présentés lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province de Khouribga, Abdellatif Chadli, ces projets portent notamment sur le domaine routier pour une enveloppe budgétaire de 315 millions de dirhams (MDH) et concernent la rocade de Khouribga (80 MDH), le dédoublement de la route reliant Khouribga et Fkih Ben Salah (125 MDH), ainsi que la construction et la réhabilitation des voies des communes rurales (environ 110 MDH).

S’agissant du secteur de l’électricité, il a été convenu d’approuver les projets relatifs à l'enfouissement des lignes électriques (75 MDH), au raccordement des douars au niveau de 15 communes au réseau électrique pour un montant de 70 MDH, outre l’assainissement de plusieurs douars relevant de 9 communes rurales pour une enveloppe budgétaire de 90 MDH.

Il a été également procédé à l’approbation du projet de construction d’une cité universitaire pour un montant global estimé à 50 MDH.

Les projets adoptés portent également sur le secteur sportif pour une enveloppe budgétaire de 220 MDH, avec la construction d’un grand complexe sportif (200 MDH), d'un centre régional d’accueil et de formation et d'une piste d’athlétisme (20 MDH).

En vue d’encourager le développement économique au niveau de la province, il a été procédé à l’approbation du projet portant sur la création d'une zone industrielle intégrée au niveau de la commune de Bni Yakhlef pour un montant global estimé à 370 MDH.

S'exprimant à cette occasion, Abdellatif Chadli a souligné l'importance de la régionalisation avancée et de la décentralisation dans le cadre des nouvelles réformes lancées suite aux Hautes directives de S.M. le Roi Mohammed VI, relevant que la région demeure un pôle de développement qui regorge de potentialités énormes.

Il a, aussi, mis en avant les mécanismes de coopération entre les régions et la caisse de réhabilitation sociale ainsi que la caisse de solidarité entre les régions, appelant les conseillers régionaux à consolider leurs efforts et à unifier leurs visions afin de présenter des projets de développement structurants à dimension régionale.

Pour sa part, le vice-président de la région de Béni Mellal-Khénifra, Chafiq Rachid, a indiqué que la région représente 8% de la population du Royaume, 4% du territoire national et 6% du PIB, précisant, à cet égard, que le programme de développement régional a été mis en place grâce à une approche participative.

De son côté, le président de l’Assemblée provincial de Khouribga, Mohamed Zakrani, a souligné la nécessité pour tous les acteurs d’œuvrer dans le cadre d’une action commune et d’adopter les projets structurants, ainsi que de déterminer leurs mécanismes d’élaboration. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.