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L’AREF de Fès-Meknès s’attèle à élaborer un plan d’action

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès érige en priorité le soutien aux élèves démunis et la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural, a affirmé, lundi, son directeur, Mohamed Dali.

L’AREF de Fès-Meknès s’attèle à élaborer un plan d’action
L’AREF de Fès-Meknès a signalé que le nombre de bénéficiaires du «programme Tayssir» lors de la rentrée scolaire 2016-2017 atteindra 107.459 élèves et près de 64.416 familles. Ph : Saouri

«L'AREF œuvre, en coordination avec les autorités locales, l’Initiative nationale pour le développement humain, les communes et le tissu associatif local, pour renforcer le soutien aux élèves issus de familles nécessiteuses et promouvoir la scolarité dans les zones enclavées», a indiqué Mohamed Dali, dans une déclaration à la MAP.

Il a relevé, dans ce sens, que l'ensemble des composantes de l’AREF s’attèlent à élaborer un plan d’action destiné à encourager l’enseignement et la lutte contre la déperdition scolaire, dont l'origine réside dans divers facteurs et engendre des dysfonctionnements.

Par ailleurs, Mohamed Dali a rappelé que le nombre des bénéficiaires de l’Initiative royale «1 million de cartables» qui vise notamment la consécration du principe d’égalité des chances, la lutte contre la déperdition scolaire et la généralisation de la scolarité, a connu au titre de la nouvelle rentrée scolaire (2016-2017) une augmentation de 1,44% par rapport à 2015-2016, ajoutant qu'en milieu rural, le nombre des élèves scolarisés a atteint 513, soit un taux de 59,39%.

Sur un autre registre, le responsable a fait savoir que le nombre des bénéficiaires des cantines scolaires a connu une hausse remarquable, passant de 122.000 élèves l’année écoulée à 159.000 élèves l'année en cours. Concernant les contraintes qui entravent le bon déroulement de la rentrée scolaire, le directeur de l’AREF a mis l'accent sur le manque du corps enseignant, l’expansion urbaine et les mutations des élèves de l’enseignement privé vers le secteur public. 

Par ailleurs, Mohamed Dali a signalé que le nombre de bénéficiaires du «programme Tayssir» lors de la rentrée scolaire 2016-2017 atteindra 107.459 élèves et près de 64.416 familles. Quant au transport scolaire, il a connu une nette évolution pour atteindre plus de 20 bus scolaires, grâce notamment à la contribution des autorités locales, de l’INDH, des collectivités locales et des représentants de la société civile, a expliqué Mohamed Dali, précisant que le nombre des bénéficiaires de ces bus a atteint 20.600 élèves, soit une augmentation de 8,10%. 

Les élèves scolarisés à besoins spécifiques au niveau de la région sont estimés à 632 élèves contre 454 l’année écoulée, a relevé Mohamed Dali, notant que le nombre des classes à profit de cette catégorie est passé de 40 à 54 classes l'année en cours. Par ailleurs, le nombre total des élèves (établissements public et privé) au cours de l'année scolaire 2016-2017 a atteint 870.000 élèves qui seront encadrés par 22.000 enseignants.  

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