Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'Etat ivoirien lance une OPV

« l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de privatisation, se prépare à lancer sur le marché financier de l’UEMOA, une Offre Publique de Vente des actions de la SIB, par le truchement de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) », a souligné Seydou Bamba, directeur des participations et de la privatisation (DPP), représentant le ministre auprès du premier ministre, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat.

L'Etat ivoirien lance une OPV
de gauche à droite : Daouda Coulibaly, DG de la Société Ivoirienne de Banque, Seydou BAMBA, directeur des Participations et de la Privatisation (DPP), représentant le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille et Makrabi

 

Dans le cadre de l'Offre Publique de Vente (OPV) des actions de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) détenues par l'Etat de Côte d'Ivoire, la SIB, filiale du groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec le ministère auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a tenu une conférence de presse de lancement d’une OPV. A cette occasion, Seydou Bamba, directeur des participations et de la privatisation (DPP), représentant le ministre auprès du premier ministre, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat a mis l’accent sur le cadre de l’opération et ses objectifs. « L’État de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de privatisation, se prépare à lancer sur le marché financier de l’UEMOA, une Offre publique de vente des actions de la SIB, par le truchement de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). La mise en œuvre de cette politique s’est traduite en 2012, par la définition de nouveaux axes d'orientation stratégiques pour une gestion optimale des entreprises publiques », a-t-il souligné. Concernant plus spécifiquement le secteur bancaire, il est envisagé, selon la même source, la privatisation de quatre banques à capitaux totalement ou partiellement publiques, dont la Société Ivoirienne de Banque. La question de l’attractivité de la banque à travers son ancrage dans le pays et sa dynamique de croissance impulsée par le groupe Attijariwafa bank a été soulevée par le directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly, qui a rassuré les futurs actionnaires sur les potentialités de l’institution cinquantenaire en ces termes : « Prendre des actions à la SIB aujourd’hui, c’est faire un bon investissent au regard des performances de la banque. La période de souscription de l’OPV se déroulera du 18 au 29 juillet 2016.  A noter que le montant global de l’Opération s’établit à 26 146 000 000 FCFA, soit une cession de   1 700 000 actions au prix de 14 000 FCFA par action pour le grand public et de 300 000 actions au prix de 7 820 FCFA par action pour les employés de la banque. Les souscriptions se font auprès des SGI et de leur réseau bancaire.

Lisez nos e-Papers