Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’OIT s’alarme de la situation des travailleurs

L’Organisation internationale du travail (OIT) a tiré, mercredi, la sonnette d’alarme sur la situation «très précaire» des travailleurs dans les territoires palestiniens occupés, faute de perspectives d'un règlement du conflit.

L’OIT s’alarme de la situation des travailleurs
L’emploi des Palestiniens en Israël et dans les colonies a encore progressé de 5,1% en 2015 et représente 11,6% de l’emploi palestinien total.

Dans un rapport publié à Genève, l’agence onusienne s’inquiète du fait que le processus de paix soit en panne depuis un an, alors que le regain de violence pèse sur les travailleurs en Cisjordanie et à Al-Qods occupées.

L’OIT appelle la communauté internationale à apporter son aide «en fournissant les paramètres d’une solution juste et équitable pour tous», en particulier pour les employeurs et les travailleurs dans les territoires arabes occupés. 

La poursuite du processus de la paix, note le rapport, est «une condition préalable à la création d’emplois et de richesses, au travail décent et à la justice sociale pour tous dans les territoires occupés». 

A Gaza, le chômage demeure élevé et atteint même un record mondial à Gaza, déplorent les experts de l’organisation dans ce document à soumettre à la Conférence internationale du travail qui s’ouvre à Genève le 30 mai. 

«La route actuelle est pleine de dangers», relève le rapport, notant que si l’on veut résorber les fortes inégalités dans la région en matière de performance économique, d’emploi et de revenu, de liberté de circulation et d’entreprise, «les principes de la justice sociale et du travail décent doivent s’appliquer».

Le taux de chômage n’a que modestement baissé durant les dernières années, en passant de 27% en 2014 à 25,9% en 2015, «ce qui n’augure pas d’un marché du travail en bonne santé», constate l’OIT.

 La jeunesse palestinienne est confrontée à des perspectives encore pires puisque le chômage des jeunes dépasse les 40%, tandis que les indicateurs relatifs aux taux d’activité, d’emploi et de chômage des femmes se sont tous détériorés. 

En outre, l’emploi des Palestiniens en Israël et dans les colonies a encore progressé de 5,1% en 2015 et représente 11,6% de l’emploi palestinien total. Selon l’institution internationale, les contraintes liées à l’occupation et à la séparation freinent toutes les perspectives de croissance économique et d’emploi. 

L’activité économique palestinienne et l’emploi nécessiteraient de pouvoir exploiter entièrement les terres, les ressources, et les matières premières en Cisjordanie, y compris à Al-Qods occupée. 

«Cependant en réalité, les Palestiniens sont privés d’accès à l’essentiel de la région qui devrait former un Etat palestinien», conclut le rapport. 

 

Lisez nos e-Papers