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L'ONDA met en avant son engagement en faveur de l’environnement

L’engagement de l’Office national des aéroports (ONDA) en faveur de l’environnement, en général, et de l’efficacité énergétique des aéroports, en particulier, a été mis en avant, jeudi à la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) à Marrakech.

L'ONDA met en avant son engagement en faveur de l’environnement
L’Office national des aéroports s’est engagé résolument dans une démarche ambitieuse de transition énergétique, en diminuant la consommation énergétique des aéroports marocains. Ph : MAP

L’Office s’est engagé résolument dans une démarche ambitieuse de transition énergétique, en diminuant la consommation énergétique des aéroports marocains et en introduisant progressivement les énergies renouvelables.

Dans ce sens, l’ONDA et Electricité de France (EDF) ont collaboré pour la mise en place d’une démarche globale d’amélioration de l’efficacité énergétique des aéroports internationaux du Maroc visant ainsi à favoriser un basculement vers une Economie neutre en carbone. L’aéroport de Marrakech a été choisi comme site pilote.

EDF a, ainsi, développé une méthodologie innovante permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des aéroports internationaux marocains. Basée sur une simulation thermique dynamique, cette méthodologie permet d’optimiser à coûts maîtrisés le confort thermique des occupants en fonction de la consommation énergétique.

Lors d’un événement parallèle organisé à la Zone verte du site de la COP, en présence notamment du directeur général de l’ONDA, Zohair Mohamed El Aoufir, et de représentants d’EDF et de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une étude thermique de l’aéroport de Marrakech a été présentée.

L’étude menée par EDF préconise des améliorations qui permettent d’assurer le confort thermique (stabilisation des températures dans une plage de 20 à 25 degrés C) sur toute l’année, tout en réduisant de 35% la consommation électrique en chauffage et en climatisation. L’empreinte carbone serait ainsi réduite de 160 tonnes de CO2/an.

Fort des résultats encourageants sur l’aéroport de Marrakech, l’ONDA projette de généraliser cette démarche à l’ensemble des aéroports du Maroc et de la partager avec les aéroports africains partenaires.

Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, Zohair Mohamed El Aoufir a passé en revue les grandes lignes de la politique environnementale de l’ONDA qui couvre quatre volets, en l’occurrence l’amélioration de la performance environnementale, la prévention de l’impact sur l’environnement de l’activité aéroportuaire, la diminution des effets des émissions de gaz à effet de serre et la mise en place d’un système de management environnemental.

Parmi les actions entreprises, figurent notamment la surveillance des nuisances sonores dues aux avions, le traitement des déchets solides et liquides et l’introduction d’études sur les énergies renouvelables dans tous les aéroports du Maroc, a-t-il dit. 

Cette politique a déjà donné ses fruits, puisque deux aéroports, l’aéroport de Mohammed V de Casablanca et de Marrakech, ont obtenu le certificat d’accréditation carbone, tandis que ceux d’Agadir, Fès et Rabat, le recevront en 2017 et ceux de Tanger et d'Oujda en 2018, s’est félicité le DG de l’ONDA.

Il a, également, évoqué la mise en place de passerelles pour l’accès aux avions afin d’éviter l’exposition aux nuisances sonores, l’affectation de routes directes au niveau des croisières pour économiser l’énergie et réduire le dégagement des GES dans le ciel, ainsi que la construction de stations d’épuration des eaux usées et la transformation en LED des lampes d’éclairage des aéroports marocains.  

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