Menu
Search
Jeudi 01 Janvier 2026
S'abonner
close
Jeudi 01 Janvier 2026
Menu
Search

L'UMI remporte le prix de la meilleure pratique en «Management de Qualité»

L'Université Moulay Ismail de Meknès (UMI) a remporté le 1er prix de la meilleure pratique en «Management de Qualité» lors de la 1ère rencontre nationale sur la gouvernance universitaire organisée récemment à Rabat.

L'UMI remporte le prix de la meilleure pratique en «Management de Qualité»
L’UMI souligne avoir fait de la démarche qualité l’un de ses axes prioritaires et ce, afin de créer un dynamisme de progrès continu et d’assurer la satisfaction de l’ensemble de ses parties prenantes. Ph : DR

Le projet de l'UMI a été sélectionné aux côtés de 12 autres bonnes pratiques de gestion auprès de 9 universités sur un total de 82 pratiques présentées par les universités du Royaume dans les domaines de la gestion pédagogique, de la gestion des activités de recherche et d'innovation, de la gestion administrative et financière, de la gestion informatique, du partenariat, de la communication et de l'ouverture de l'université sur son environnement.

Selon l'UMI, «aujourd’hui le thème de la qualité, qui s’est généralisé à l’échelle mondiale, se situe au cœur du dialogue international sur l’enseignement supérieur».

L'université considère que la qualité des prestations universitaires est essentielle pour assurer sa crédibilité et lui valoir la confiance des étudiants, des employeurs, de la société civile, des organismes de recherche et de l’autorité de tutelle.

L’UMI souligne avoir fait de la démarche qualité l’un de ses axes prioritaires et ce, afin de créer un dynamisme de progrès continu et d’assurer la satisfaction de l’ensemble de ses parties prenantes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce système de management de la qualité, l'université s’est engagée à instaurer un dialogue permanent avec ses usagers (étudiants, partenaires, personnel, …) et à mesurer leur satisfaction, comme elle exprime la détermination à assurer une gouvernance saine et équitable.

Ces engagements et la vision de l'université des formations et de la recherche sont synthétisés dans une «charte qualité» qui appelle à se montrer attentive à l’évolution des besoins de l'environnement.

Cette charte prône aussi une adaptation de la stratégie de l'université et son offre de formations, l'encouragement des activités de recherches en mettant en place les moyens permettant la valorisation des acquis par des brevets et par la création d’entreprises, ainsi que l'adoption des dispositifs permettant de piloter l’évolution et la pertinence des formations, d’en faire reconnaître le bien-fondé et la performance par la communauté internationale.

Ce document veut favoriser de même l’épanouissement personnel des membres de la communauté de l'université dans leur contribution à la réalisation de ces engagements, par l’affirmation de valeurs de compétence, de responsabilisation, de tolérance, de transparence et d’équité.

Ont été primées aussi les bonnes pratiques des Universités Cadi Ayyad de Marrakech, Hassan 1er de Settat, Mohammed V de Rabat, Ibn Tofail de Kénitra, Abdelmalek Essaadi de Tétouan, Hassan II de Casablanca, Ibn Zohr d’Agadir et Chouaib Doukkali d’El Jadida..  

Lisez nos e-Papers