Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’université marocaine se mobilise pour le climat

L’université marocaine propose des agendas de recherche adaptés à trois niveaux différents mais complémentaires, à savoir les niveaux nationaux, régional (africain) et international.

 L’université marocaine se mobilise pour le climat
Un consortium d’universités publiques et privées marocaines participe à la COP22 sous le thème «L’université face au défi climatique». Ph : DR

Un consortium d’universités publiques et privées marocaines, mené par la Conférence des présidents d’universités (CPU), a annoncé récemment sa participation à la COP22 sous le thème «L’université face au défi climatique».

La participation de ce consortium à la COP22 s’articulera autour de plusieurs thématiques, notamment la jeunesse et le renforcement des capacités, l’éducation, le genre, la biodiversité, l’agriculture, l’eau, l’océan, le transport, la ville et le territoire, la résilience, les déchets, la santé, l’énergie et l’innovation, a indiqué la CPU dans un communiqué parvenu dimanche à la MAP.

La CPU est composée, en plus des douze universités publiques, de l’Université Al Akhawayn, l'Université Internationale de Rabat, l'Université Euro-méditerranéenne, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé. 

La CPU va exposer les réalisations universitaires en lien avec la COP22, sous forme de posters, vidéos, prototypes ou démonstrations, et propose un programme très riche et diversifié de panels qui aura lieu dans l’agora, ainsi que des Side-Events, a précisé le communiqué.

En matière de calendrier, l’université marocaine propose des agendas de recherche adaptés à trois niveaux différents mais complémentaires, à savoir les niveaux nationaux, régional (africain) et international.

Cette initiative en faveur de la lutte contre les changements climatiques est le fruit d’un partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, la Royal Air Maroc, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le département de la Formation professionnelle et l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Elle est également appuyée par l’Union européenne, l’Institut de recherche pour le développement, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Union des Universités de la Méditerranée, selon la même source.  

Lisez nos e-Papers