Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La BEI s’engage pour l’effort climat

La Banque européenne d'investissement (BEI) s’engage pour l’effort sur le climat, en perspective de sa participation à la Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), a affirmé, mercredi à Rabat, le vice-président de la BEI en charge des activités du Maghreb, Roman Escolano.

La BEI s’engage pour l’effort climat
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid,et le vice-président de la BEI en charge des activités du Maghreb, Roman Escolano. Ph : MAP

«Nous tenons à remercier le gouvernement marocain, notamment pour son leadership dans le contexte de la préparation de la COP22, dont la BEI sera l’un des protagonistes», a déclaré Roman Escolano à la presse, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Roman Escolano a rappelé que la BEI a toujours été parmi les grands bailleurs de fonds du Maroc, précisant que durant les dernières années, la banque a investi quelque 2 milliards d’euros au Maroc.

De son côté, Mohamed Boussaid a souligné l’importance du soutien financier de la BEI aux programmes inscrits dans le cadre des politiques prioritaires et stratégiques du gouvernement, tout en se félicitant du niveau et de la qualité des relations de coopération entre la BEI et le Maroc, basées sur le respect et la confiance. 

«Cette banque a été partenaire du Royaume au financement de plusieurs projets, notamment sur les énergies solaires et éoliennes», a-t-il fait savoir, ajoutant que la BEI propose des financements avec plusieurs avantages, comme la durée des crédits octroyés, qui peut atteindre jusqu'à 25 ans avec de faibles taux d’intérêt.

A cette occasion, le ministre a exprimé son souhait de voir la BEI renforcer son aide aux programmes d’infrastructures socioéconomiques initiés par le Maroc, notamment dans les domaines de l’eau, l’assainissement, l’agriculture, les transports, le développement urbain, l’énergie renouvelable et la lutte contre les changements climatiques.

Dans ce cadre, Mohamed Boussaid a indiqué que les discussions avec Roman Escolano ont également porté sur le financement du domaine social, notant qu’un accord de principe a été donné par le vice-président de la BEI afin d’étudier le programme du développement du monde rural, d'autant plus que la banque considère que «ce programme comme un instrument qui permettra de réduire les inégalités territoriales».

Par ailleurs, le ministre a salué l’initiative de la BEI d’organiser, le 8 septembre à Rabat, une conférence régionale sous le thème «L’action en faveur du climat dans le bassin méditerranéen». 

Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de dynamiser davantage la coopération entre le Maroc et la BEI.  

Lisez nos e-Papers