Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Chine «opposée» au développement nucléaire nord-coréen

Le ministre chinois des Affaires étrangères a fait part mercredi à Tokyo, où il est en visite, de son opposition au programme nucléaire de Pyongyang, après un nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord.

 La Chine «opposée» au développement nucléaire nord-coréen
Le tir nord-coréen a «utilisé la technologie des missiles balistiques». Il contribue ainsi «au développement par la Corée du Nord de systèmes de vecteurs d'armes nucléaires». Ph : AFP

 «Nous avons discuté des derniers développements sur la péninsule coréenne. La Chine est opposée au développement nucléaire nord-coréen et à toute action qui pourrait provoquer des tensions», a déclaré Wang Yi à la presse, après des discussions avec ses homologues japonais et sud-coréen.

 «La Chine est opposée à toute action qui violerait la résolution 2270 du Conseil de sécurité de l'Onu», a-t-il ajouté. La résolution 2270 avait été adoptée le 2 mars à l'unanimité par l'instance onusienne après de longues et difficiles négociations entre Washington et Pékin, qui s'efforce généralement de protéger le régime communiste au pouvoir à Pyongyang.

Ce texte a, considérablement, alourdi l'arsenal des sanctions internationales contre la Corée du Nord, en réponse au quatrième essai nucléaire et à un tir de fusée. Mais sa mise en œuvre dépend en grande partie de la Chine, principal partenaire commercial de Pyongyang.

Les ministres des Affaires étrangères du Japon, de Corée du Sud et de Chine se rencontrent actuellement à Tokyo pour des discussions trilatérales où doivent être abordées les questions relatives aux trois pays, entre lesquels existent aussi des différends liés à la souveraineté sur des îlots inhabités.

L'agenda de ce rendez-vous, prévu depuis plusieurs jours, a été bousculé par le tir mercredi matin à l'aube d'un missile balistique depuis un sous-marin nord-coréen.

L'engin a volé sur une distance de 500 km, avant de s'abîmer en mer du Japon après être entré dans la zone d'identification aérienne japonaise (Jadiz). 

Lisez nos e-Papers