Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à regrouper les écoles supérieures de technologie, les facultés des sciences et techniques et les écoles nationales des sciences appliquées ou à transformer le statut juridique de l’un de ces établissements pour s’ériger en Ecole.
L’objectif de ce projet consiste notamment à valoriser la qualité des formations des ingénieurs et partant attirer les investissements surtout dans les domaines des technologies, de l’industrie aéronautique et automobile, a affirmé le doyen de la FST d’Errachidia, Ahmed Aït Hou, dans une déclaration à la MAP.
Le projet s’inscrit aussi dans le cadre d’une stratégie visant l’extension de la carte universitaire en vue de répondre aux besoins réels du marché de l’emploi, de diversifier l’offre de formation dans les universités, d’améliorer la qualité des formations assurées et de rapprocher ces établissements de leur environnement socio-économique, a-t-il expliqué.
Les diplômes que les écoles polytechniques sont appelées à délivrer concernent entre autres le diplôme universitaire de technologie, le diplôme des études universitaires en sciences et techniques, la licence professionnelle, la licence en sciences et techniques, le diplôme d’ingénieur d’Etat, les masters et master spécialisés.