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La réforme fait l'objet d'une mobilisation générale

La réforme du système de l'éducation et de la formation au Maroc fait l'objet d'une mobilisation générale dans la mesure où cette réforme est «la responsabilité collective», a indiqué mercredi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

 La réforme fait l'objet d'une mobilisation générale
«Il y a une conviction collective sur la nécessité d'accélérer la réforme du système éducatif, eu égard aux défis qui s'imposent, en matière de généralisation de la scolarisation et de la lutte contre la déperdition scolaire», a souligné Mustapha El

Il y a une conviction collective sur la nécessité d'accélérer la réforme du système de l'éducation et de la formation, eu égard aux défis qui s'imposent, notamment en matière de généralisation de la scolarisation, d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la lutte contre la déperdition scolaire, aussi bien au niveau du collège et du lycée, a souligné Mustapha El Khalfi dans une déclaration à la chaîne de télévision nationale «Al Oula», en marge d'une réunion de la commission ministérielle chargée de l'éducation et de la formation, présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en présence du président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman.

Les défis de la réforme du système de l'éducation et de la formation requièrent une batterie de réformes concernant le programme scolaire, la maitrise des langues, le renforcement de la place des langues nationales, l'ouverture sur la vie publique, et l'accès au marché d'emploi, a-t-il fait observer, notant que cette situation nécessite la mobilisation en faveur de l'amélioration de la bonne gouvernance de ce système, et l'instauration des rapports fondés sur le respect de la loi et l'équité ainsi que la moralisation de l'environnement et de la vie scolaire et la promotion de la sécurité en milieu scolaire.

Pour atteindre ces objectifs, relève le ministre, le budget 2016 a alloué environ 45 milliards de dirhams, outre 9 milliards de DH, pour l'enseignement supérieur, soulevant, en autre, que la stratégie de la formation professionnelle prévoit à l'horizon des cinq prochaines années de doubler le nombre des bénéficiaires pour atteindre 1,4 million contre près de 700.000 actuellement.

Dans une déclaration similaire en marge de cette réunion, consacrée à l'examen de la mise en place d'une commission permanente de réforme du système de l'éducation et de la formation, dont le fonctionnement et les prérogatives seront définis par un décret du chef du gouvernement, le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdelah a qualifié, de son côté, de très positif le rapport élaboré par le conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et qui constitue le fruit d'une réflexion collective, et la mutualisation des efforts de différentes composantes du champ éducatif et de la société.

Et de souligner que le gouvernement a opté pour une loi-cadre définissant les concepts contenus dans les recommandations de ce rapport pour une école de qualité, d'excellence et de bonne gouvernance, pour que ce secteur ne soit pas, comme auparavant, influencé par les différents courants politiques.

Même son de cloche pour la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Jamila El Moussali, qui a affirmé que la réforme de l'enseignement est un souci majeur qui préoccupe toutes les composantes du gouvernement.

Pour sa part, le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Driss Merroun a insisté sur l'importance de cette réunion qui a permis de prendre connaissance des dossiers relatifs à la réforme de l'enseignement dans sa globalité, notant que le gouvernement est appelé à œuvrer pour la mise en œuvre de cette réforme d''une manière sereine et réfléchie, axée sur l'évaluation et le suivi des réalisations.  

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