Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La ville de Tiflet renforce ses infrastructure sportives

Plusieurs projets de développement ont été inaugurés jeudi à Tiflet dans l'objectif de soutenir les infrastructures sportives et la promotion de ce secteur dans la ville.

 La ville de Tiflet renforce ses infrastructure sportives
«La commune a décidé de baptiser ce complexe «Said Belqola» en l'honneur de ce natif de Tiflet qui a tant donné au football national et international», a relevé Abdessamad Archane, président du Conseil municipal de Tiflet. Ph : MAP

Ces projets, dont la majorité a été réalisée dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), consistent en un terrain sportif de proximité occupant une superficie de 2.814 mètres carrés, afin de soutenir les activités sportives, assurer à la jeunesse de la ville un espace footballistique, ainsi que développer les capacités physiques et intellectuelles des jeunes.

Le projet, auquel l'INDH a alloué un montant de 2,2 millions dirhams, est constitué de dépendances sanitaires, deux vestiaires et un bureau administratif. Il a été réalisé avec la contribution de la municipalité de Tiflet, qui a fourni le foncier, et la délégation provinciale de la Jeunesse et des sports, qui assurera l’encadrement et le suivi de l’état d'avancement du projet.

Par la même occasion, il a été procédé à l’inauguration d’un espace sportif intégré sur une superficie de 5.000 mètres carrés, à la faveur d'un partenariat entre l'INDH, la commune de Tiflet et la délégation provinciale de la Jeunesse et des sports.

Ce projet, dont l’inauguration a été supervisée par le gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah, se compose d’un terrain multisports, d’une aire de jeux pour enfants, d’une station de patinage et d'un espace fitness. 

Inauguré en présence des élus locaux, des chefs des services étrangers et des représentants des autorités, ce projet a été financé par l'INDH à hauteur de 2,26 millions dirhams.

Il a été procédé à cette occasion à l’inauguration du centre socio-sportif intégré de proximité «Said Belqola», auquel le ministère de la Jeunesse et des sports a alloué une enveloppe d'environ cinq millions de dirhams, et qui est composé d'une salle de sports, d’une salle multifonction, d’espaces verts et d’un terrain de football.

La délégation officielle a, également, procédé à l’inauguration du complexe sportif de proximité «Tiflet», réalisé par le ministère de la Jeunesse et des sports sur une superficie de 3.000 mètres carrés et avec un budget d'environ 1,993 million dirhams.

Composé de trois terrains de sport, ce complexe est destiné aux enfants de la commune et des associations locales. 

Le président du Conseil municipal de la ville de Tiflet, Abdessamad Archane, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que ces projets ambitionnent de soutenir les infrastructures sportives de proximité qui constituent une aubaine pour les énergies sportives afin d’aiguiser les talents des jeunes.

La commune a décidé de baptiser ce complexe «Said Belqola» en l'honneur de ce natif de Tiflet qui a tant donné au football national et international, a relevé Abdessamad Archane.

Il a, en outre, salué le rôle crucial joué par l'INDH, principal pilier des différents projets de développement menés dans la ville, en particulier ceux qui ont trait à l'aspect social.

Ces projets, qui ont été inaugurés à Tiflet à l'occasion de la fête de l'Indépendance, et qui ont été financés dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, sont destinés principalement à soutenir les activités sportives dans la ville, créer de nouveaux espaces sportifs et de loisirs pour les jeunes et les enfants afin de développer leurs capacités physiques et intellectuelles, a relevé pour sa part, la directrice du service de communication à la division de l’action sociale de la province de Khémisset, Laila El Ahmadi.

Quant au délégué régional de la Jeunesse et des Sports, Hakim Mouafiq, il a mis l’accent sur l'importance de la proximité des terrains de proximité situés dans les différents quartiers de la ville en matière d’encadrement et d’attraction des associations locales et des jeunes, soulignant que dix terrains de proximité verront le jour incessamment dans l’objectif de promouvoir et soutenir les infrastructures sportives. 

Lisez nos e-Papers