Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement de plusieurs projets de développement à Jérada

Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, jeudi et vendredi, dans la province de Jérada, à l'occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance.

Lancement de plusieurs projets de développement à Jérada
Le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, et la délégation l’accompagnant ont inauguré l’internat du lycée El Fath dans la commune urbaine de Jérada, réalisé sur une superficie de 1.850 m2 pour un coût global de 6 millions de DH. Ph : MA

Ainsi, le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, et la délégation l’accompagnant ont inauguré l’internat du lycée El Fath dans la commune urbaine de Jérada, réalisé sur une superficie de 1.850 m2 pour un coût global de 6 millions de DH. D’une capacité d’accueil de 240 lits, cette structure vise notamment à lutter contre la déperdition scolaire et alléger le fardeau de scolarisation pour les familles du monde rural.

Dans la même commune, deux établissements éducatifs privés ont été inaugurés en faveur des jeunes diplômés. Les deux structures, qui ont nécessité une enveloppe de plus de 5 millions de DH, ont été réalisées dans le cadre de l’INDH et ambitionnent de renforcer l’auto-emploi parmi les jeunes diplômés et diversifier l’offre éducative dans la ville.

Par ailleurs, le gouverneur a lancé les travaux de réalisation d’un pont sur une rivière (388.320 DH), dans le cadre des efforts de lutte contre les inondations et ceux relatifs à l’électrification de plusieurs routes dans la ville (2,457 millions DH).

Dans la commune de K’vait, Mabrouk Tabet a inauguré la route provinciale n. 6048 entre Jerada et K’vait sur une longueur de 25,4 km (plus de 29 millions de DH), outre le lycée collégial Zaitoun réalisé pour un coût global de près de 8 millions de DH, financés par l’académie régionale de l’éducation et de la formation.

Le secteur de la santé a été renforcé dans la province par l’inauguration au niveau de la commune d’Aïn Bni Mathar d’une maternité (986.000 DH) et la remise des clés d’une ambulance acquise par le gouvernement d’Andalousie dans le cadre de la coopération internationale en faveur de la délégation provinciale de la santé.

Par la même occasion, le gouverneur a remis les clés de sept autres ambulances aux présidents de certaines communes de la province, acquises par le conseil de la région de l’Oriental pour une enveloppe de 1,96 million de DH. Deux autres ambulances ont été remises aux communes d’Aïn Bni Mathar et Twist dans le cadre de l’INDH (870.000 DH).

Le gouverneur a aussi remis à la délégation provinciale de la Santé les clés de deux unités médicales offertes par l’INDH (2,86 millions de DH) et une ambulance équipée de couveuse pour enfants prématurés et une autre dédiée aux patients atteints d’insuffisance rénale dans la province.  

Lisez nos e-Papers