Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Le BTP marocain à la conquête du marché émirati

Le Maroc participe au Salon «Big 5 Show» prévu du 21 au 24 novembre à Dubaï, à l'initiative du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export).

Le BTP marocain à la conquête du marché émirati
Le Maroc participe au Salon «Big 5 Show» avec un pavillon de 144 m² où sera exposée une gamme variée de produits reflétant le potentiel productif d’opérateurs marocains dans les secteurs des matériaux de construction, du Bâtiment et de la décoration.

Le Royaume participe à cette manifestation avec un pavillon de 144 m² où sera exposée une gamme variée de produits reflétant le potentiel productif d'opérateurs marocains dans les secteurs des matériaux de construction, du Bâtiment et de la décoration, indique le Centre dans un communiqué.

Le marché de la construction dans les pays du Conseil de la coopération du Golfe (CCG) reprend sa croissance à deux chiffres et le budget alloué à la construction au niveau de cette zone est estimé à 1 700 milliards de dollars (USD), explique le centre.

Les Emirats Arabes Unis sont la 2e économie des pays arabes du Golfe, juste derrière l’Arabie Saoudite. Grâce au port, l’extension de la ligne de métro, les nouveaux quartiers résidentiels et le nouvel aéroport de Dubaï, les E.A.U peuvent prétendre au rôle de «hub» économique régional, convoité par tous les pays du Golfe. 

Le pays investit aujourd’hui à grande échelle pour diversifier leur économie (en particulier Abu Dhabi et les Emirats du Nord), précise-t-on, notant que le marché des Emirats-Arabes-Unies représente de nombreux avantages, et entend proposer de nombreuses opportunités d’affaires aux entreprises étrangères notamment marocaines. De plus, l’économie émiratie, en pleine diversification, reste le centre névralgique du business au Moyen-Orient.

Au Maroc, le secteur du BTP contribue à 6% du PIB et compte environ 60.000 entreprises, dont une majorité opérant dans le domaine de la construction (58% environ), note le centre, relevant que ce secteur réalise 37 milliards de DH  de chiffre d’affaires et de 14 milliards de DH de valeur ajoutée avec plus de 25.700 emplois, rappelle le communiqué. 

Grâce à leur savoir-faire et à leur longue expérience, les opérateurs marocains du secteur se lancent depuis quelques années à la conquête de nouveaux marchés à l’international. 

En effet, les professionnels du secteur comptent amplifier leur implantation sur des marchés à fort potentiel notamment dans les pays arabes et d’Afrique subsaharienne où leur présence est de plus en plus forte grâce à l’aide apportée par les pouvoirs, ainsi qu’aux relations privilégiées qu’entretient le Maroc avec les pays du Continent.

Il est à noter que Maroc Export participe à la 16e édition du salon international du Bâtiment (SIB) qui aura lieu du 23 au 27 novembre, à travers l’invitation de 20 donneurs d’ordres africains dans le but de les mettre en relations avec les professionnels marocains du secteur. 

Toutefois, afin de mettre en avant l’évolution du secteur du BTP, Maroc Export accompagne les entreprises marocaines à travers la participation à plusieurs salons spécialisés à l’international tel que (Batimatec Alger, SaoudiBuild et Big 5 Show), ainsi qu’à des missions BtoB dans les Pays du Golfe.   

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.