Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Centre de la compétitivité mondiale livre son classement

Après un recul à la quatrième place au classement 2015 du Centre de la compétitivité mondiale (IMD) de Lausanne, la Suisse a gagné cette année deux rangs pour redevenir le pays qui a l’économie la plus compétitive après Hong Kong.

Le Centre de la compétitivité mondiale livre son classement
Les exportations et les flux de capitaux ont augmenté en Suisse, contribuant à maintenir le pays en bonne position en termes de compétitivité en comparaison internationale. Ph : rts.ch

La petite taille du pays helvétique et sa recherche de qualité lui ont permis de réagir rapidement pour maintenir l’économie au top, explique l’IMD dans son rapport dévoilé lundi soir et axé sur 61 économies. Le pays helvétique profite du rempli des Etats-Unis (3e) et de Singapour (4e), derrière le nouveau leader Hong Kong.

«Le classement montre clairement que la croissance économique n'est en aucun cas la garantie d'une compétitivité future», relève le directeur du Centre Arturo Bris, précisant que la Chine et le Qatar (13e) s'en sortent bien en termes de performance économique, mais restent faibles en matière d'efficacité et des infrastructures. En outre, la puissance de l'économie américaine n'est plus suffisante pour maintenir le pays au sommet après trois années passées en tête face à d'autres nations qui mettent en œuvre des mesures stratégiques. La Suède, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège et le Canada figurent aussi parmi les dix premiers du classement.

La bonne performance de Hong Kong s'explique, d’après le rapport, par l'engagement en faveur d'un environnement favorable aux affaires, avec un encouragement de l'innovation grâce à une taxation simple et basse, sans restrictions sur les flux de capitaux. Exception faite de Hong Kong et Singapour, l'étude met en avant un déclin marqué de l'Asie : Taïwan (14e, -3 places), la Malaisie (19e, -5), la Corée du Sud (29e, -4) et l'Indonésie (48e, -6) ont tous subi des reculs «significatifs», tandis que la Chine se maintient juste dans le top-25 (-3 rangs). «Ce déclin général est causé par la chute des prix des matières premières, un dollar fort et la détérioration des comptes dans les secteurs public et privé», note M. Bris.

Le Brésil (57e, -1), qui avait pourtant montré des signes prometteurs pour devenir une «superstar» en Amérique latine, a vu ses performances diminuer, alors que l'Argentine (55e, +4) est le seul pays de la région à avoir amélioré son classement. L'IMD publie son classement chaque année depuis 1989, sur la base de 342 critères analysant la performance économique, l'efficacité de gouvernement, l'efficacité des activités économiques ainsi que les infrastructures. 

Lisez nos e-Papers