Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le premier Career Center du Maroc voit le jour à Marrakech

Le premier des trois centres de développement des carrières a ouvert ses portes aujourd'hui à la Faculté des sciences et techniques de Marrakech. Un deuxième centre, celui de L'Université Abdelmalek Essaadi de Tanger, sera inauguré le 3 juin prochain et élira domicile à l’École nationale des sciences appliquées.

Le premier Career Center du Maroc voit le jour à Marrakech
Cérémonie d'inauguration du Career Center de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech Ph. USAID

Un premier « Career Center » du Maroc a été inauguré aujourd'hui à la Faculté des sciences et techniques relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Créé avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce centre de développement des carrières est, comme son nom l’indique, une nouvelle infrastructure visant à favoriser l’employabilité des jeunes de l’université en étant une plateforme d’échanges entre lauréats, entreprises, établissements de formation, agences de recrutement, institutions publiques et associations.

L’inauguration du Career Center a eu lieu en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, et de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush. Ce dernier a saisi l’occasion pour rendre hommage à toutes les parties prenantes pour leurs efforts dans la concrétisation et la réussite du projet. Un projet, a-t-il ajouté, qui a tout le potentiel nécessaire pour devenir un modèle à suivre dans d’autres villes et régions. Après avoir salué le soutien américain à l’enseignement au Maroc, Lahcen Daoudi, a pour sa part, choisi d’axer son allocution autour de la question des langues, lançant un véritable plaidoyer en faveur l’apprentissage des langues étrangères, notamment l’anglais et le chinois, devenu désormais une nécessité pour que les futurs jeunes actifs marocains puissent accompagner la dynamique d’ouverture économique dans laquelle notre pays s’est inscrit.

Par ailleurs, l'Université Abdelmalek Essaadi vient d’annoncer à son tour la création du deuxième "Carrer Center" à Tanger. Et c’est l’École nationale des sciences appliquées qui abritera ce centre dont l’inauguration est prévue pour le 3 juin prochain, en présence de responsables du ministère de l'Enseignement supérieur, de représentants de l'USAID Maroc et d'acteurs économiques et académiques.

USAID Career Center est un programme de l’USAID Maroc conçu en étroite collaboration avec le gouvernement marocain pour favoriser l’employabilité des jeunes par l’établissement de passerelles entre le monde de la formation et celui de l’emploi et ce à travers la mise en place de centres de développement de parcours professionnels dans les universités et dans les centres de formation professionnelle mais aussi via l’intégration de modules de formation en aptitudes à l’emploi (soft skills) dans les cursus de formation. Selon l’USAID Maroc, 100.000 jeunes étudiants dans trois régions pilotes (Marrakech, Tanger et Casablanca)  sont visés par le programme et pourront accéder à des services de développement de carrières et à des formations de préparation à l'emploi avec l’implication des entreprises du secteur privé selon une approche de mise en réseau avec les établissements de formation.

Lisez nos e-Papers