Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Malaysia Airlines limite le poids

Malaysia Airlines a de nouveau autorisé mercredi les bagages en soute sur certaines destinations européennes, notamment Paris et Amsterdam, moins de 24 heures après les avoir limités en invoquant des «vents contraires inhabituels» alourdissant la consommation de kérosène.

Malaysia Airlines limite le poids
Des passagers de Malaysia Airlines à l'aéroport de Kuala Lumpur. Afin de réduire le poids de l'appareil pour diminuer la consommation de carburant, Malaysia Airlines avait annoncé une limitation des bagages en soute pour les vols longs courriers. Ph

La compagnie malaisienne en difficulté avait annoncé dans un premier temps une limitation des bagages en soute pour les vols longs courriers au départ de Kuala Lumpur à destination de Paris, Amsterdam et Londres, afin de réduire le poids de l'appareil pour diminuer la consommation de carburant. Elle avait ajouté que les passagers de ces vols pourraient emmener seulement un petit bagage à main en cabine.

Malaysia Airlines avait précisé que les bagages en soute pourraient être enregistrés sur d'autres vols, mais que ceux-ci arriveraient à destination beaucoup plus tard que leurs propriétaires.

Cette annonce avait stupéfait des analystes de l'industrie aéronautique comme Shukor Yusof, qui avait déclaré mardi à l'AFP n'avoir «jamais rien entendu de plus ridicule en 20 ans de carrière». Mais Malaysia Airlines s'est vite ravisée en indiquant que les règles habituelles de bagages en soute seraient rétablies dès mercredi soir pour les destinations concernées.

Cet événement intervient alors que Malaysia Airlines cherche à se débarrasser des stigmates des deux catastrophes aériennes en 2014, qui l'ont plongée dans de sérieuses difficultés financières.

La compagnie a fini l'année 2015 sur une mauvaise note, après qu'une confusion de plans de vol a fait prendre à l'un des ses avions effectuant la liaison entre Auckland et Kuala Lumpur le jour de Noël la mauvaise direction pendant quelques minutes.

En mars 2014, un Boeing 777 (vol MH370) avait disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin, avec 239 personnes à bord. Un fragment d'aile avait été retrouvé en juillet dernier sur l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien, mais le mystère reste entier.

En juillet 2014, un autre Boeing de Malaysia Airlines parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur avait été détruit en vol au-dessus de l'est de l'Ukraine par un missile de type BUK de fabrication russe, tuant ses 298 occupants.

Lisez nos e-Papers